1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Achat de voitures en ligne : un tiers des automobilistes prêts à franchir le pas
1 min de lecture

Achat de voitures en ligne : un tiers des automobilistes prêts à franchir le pas

REPLAY - Une étude réalisée par "AramisAuto.com" a révélé que les Français sont de plus en plus intéressés par l'achat de voitures sur internet.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Achat de voitures en ligne : un tiers des automobilistes prêts à franchir le pas
00:02:05
Christophe Bourroux

Acheter une voiture sur internet ? Un tiers des automobilistes français se disent prêts à fanchir le pas, selon une étude du site Aramisauto.com. Cela peut paraître encore peu au regard de ce qui se passe dans d'autres secteurs, comme l'habillement, l'électroménager ou le tourisme. Là, les achats sur internet explosent.

L'automobile reste encore un produit particulier, à part. On n'achète pas son futur modèle à 15.000 euros en un clic, comme un tee-shirt ou une paire de baskets. Il y a toujours un aspect cartésien. On a besoin de toucher, de voir, de s'installer au volant, de la montrer à la famille avant de pendre une décision.
Selon cette étude, l'impossibilité de voir et d'essayer le véhicule reste le frein psychologique majeur pour la moitié des Français. Une tendance davantage observée dans le cadre de l'achat d'un véhicule d'occasion.

Des freins à lever

Plusieurs facteurs pourraient inciter l'acheteur à aller plus sur internet. D'abord, la confiance. Pour 67% des automobilistes ayant des doutes sur l'achat en ligne, le fait d'être remboursé intégralement en cas d'insatisfaction pourrait les inciter à craquer pour un achat en ligne.

Ensuite, 45% réclament une extension de garantie et une remise supplémentaire. Les services font aussi partis des demandes. Pouvoir être livré à domicile est également perçu comme un argument de poids pour acheter en ligne.

Au final, si ces freins peuvent rapidement êtres levés, six automobilistes sur dix se déclarent vraiment tentés d'acheter leur nouveau modèle sur internet. Ils citent tout un nombre d'avantages, le plus important étant le prix avec la possibilité de comparer rapidement tous les modèles sur la Toile (pour 60% des Français), mais aussi d'échapper à la pression d'un vendeur.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire