1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Accélération de la croissance cette année selon l'Insee : cette fois faut-il y croire ?
2 min de lecture

Accélération de la croissance cette année selon l'Insee : cette fois faut-il y croire ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Des employés d'une entreprise (illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
LES AUDITEURS du 19/06/2015
00:30:08
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Accélération de la croissance selon l'Insee : cette fois faut-il y croire ?

L'Insee s'attend à une accélération de la croissance en 2015 en France après trois années "ternes" et se montre plus optimiste que le gouvernement, calmant toutefois ses espoirs sur une baisse du chômage. 
   
Dans sa nouvelle "Note de conjoncture" publiée hier, l'Institut national de la statistique et des études économiques anticipe une croissance du Produit intérieur brut (PIB) "relativement soutenue d'ici fin 2015", avec +0,3% aux deuxième et troisième trimestres, puis +0,4% au quatrième. 
   
Ce qui mène à une croissance moyenne annuelle de 1,2% pour 2015, une "nette accélération" après "trois années très ternes" ayant connu une hausse du PIB de  +0,4% par an en moyenne. Ce pronostic rejoint la prévision de la Banque de France publiée début juin et conforte le gouvernement qui table toujours officiellement sur 1% de croissance en 2015, même s'il a laissé entendre qu'il n'excluait pas un chiffre plus élevé au final. 


Accélération de la croissance cette année selon l'Insee : cette fois faut-il y croire ?

Invités du débat de RTL MIDI : Stanislas de Bentzmann, président de CroissancePlus et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes.

La rédaction vous recommande

François Hollande doit-il officialiser sa liaison avec Julie Gayet ?

L'actrice est apparue dans ce haut lieu de la mémoire nationale, poussant le fauteuil roulant de son grand-père Alain Gayet, Compagnon de la Libération, peu avant l'arrivée du président de la République. 
   
Julie Gayet, qui a fêté début juin ses 43 ans, est restée en retrait tout au long de la cérémonie, se tenant derrière les anciens résistants auxquels le chef de l'Etat serrait la main. Elle est ensuite  repartie, tout aussi discrètement sous une pluie fine, avec son père et son grand-père, tandis que le président quittait le Mont-Valérien de son côté. 

"Il n'y a aucune stratégie de notre part", assure un conseiller du président, soulignant que l'actrice était au Mont-Valérien en tant que "petite fille de Compagnon de la Libération". 

Il n'en reste pas moins que, depuis plusieurs mois, la présence de Julie Gayet dans la sphère présidentielle se fait de plus en plus sentir, sans être jamais ni démentie ni confirmée. 


François Hollande doit-il officialiser sa liaison avec Julie Gayet ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Jérôme Cahuzac renvoyé en correctionnelle pour son compte caché

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été renvoyé aujourd'hui en correctionnelle dans l'affaire de son compte bancaire caché à l'étranger qui a entraîné la fin de sa carrière politique en 2013.

Pourfendeur de l'évasion fiscale quand il était au gouvernement, Jérôme Cahuzac sera jugé notamment pour fraude fiscale, tout comme son épouse Patricia. 

La banque genevoise Reyl, son patron François Reyl et le conseiller financier Philippe Houman comparaîtront également, pour blanchiment de fraude fiscale. Le fondateur de Reyl, Dominique Reyl, a bénéficié d'un non-lieu. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte