1 min de lecture

"Ça grouille de partout" : après la canicule, des logements envahis par des colonies de fourmis dans le Rhône

Des riverains de Vaulx-en-Velin doivent faire face à des invasions de fourmis causées par les canicules successives et le réchauffement climatique. Face à la prolifération des insectes, les professionnels de la désinsectisation ont le vent en poupe.

Des fourmis (illustration)

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Malgré la fin de la canicule, les fourmis pullulent dans les maisons des Français

00:01:36

Frédéric Perruche & Alexis Lalemant

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

C'est l'une des conséquences de la succession des récents épisodes de canicule dans le Rhône. Depuis plusieurs semaines, des hordes de fourmis apparaissent au sein des logements de l'Hexagone, comme c'est le cas chez Vanessa, une habitante de Vaulx-en-Velin. Les fourmis ont tout envahi chez elle, l'appartement comme la terrasse et le jardin. 

"Elles sont sorties déjà sur ma terrasse et après elles rentrent à la maison. Dans la cafetière, dans le frigo, dans les placards. Même dans la salle de bain, j'ai le dentifrice qui est dans un bocal, parce qu'elles aiment bien le dentifrice. C'est un enfer, il ne faut pas laisser un bras de nourriture, sinon vous en avez une quinzaine, une vingtaine qui arrivent. Ça grouille de partout, donc c'est un stress, vraiment", se désole cette Rhodanienne.

Un long combat pour venir à bout des nids

Alors pour contrer cette invasion, Vanessa a employé les grands moyens. Elle a fait appel à Johan Herzog, expert chez Nuisi'Guard, qui intervient avec un pulvérisateur tout autour de la terrasse.

"C'est une poudre qui crée un effet barrière et qui empêche les fourmis de la traverser. Ça nous permet de quadriller une zone et d'empêcher les fourmis de pénétrer le logement", décrit le professionnel de la désinsectisation.

Chez Vanessa, l'envahisseur revêt le doux nom de tapinoma magnum, et est présente dans toute la résidence. Le combat s'annonce long.

"Là, on est sur une dizaine de nids, facilement une dizaine de nids, parce que la colonie, on la voit sur plusieurs dizaines de mètres, avec des pistes nombreuses et très franches, une activité très forte. Malheureusement, cette espèce-là, du fait qu'il y ait différents nids, différentes reines, c'est un boulot qui est quand même conséquent", 

Ces dernières années, cinq espèces invasives de fourmis se sont développées dans la région. Il n'y en avait aucune il y a 20 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée