735 personnes sans domicile fixe sont mortes en 2023 en France, selon un dernier bilan établi par le Collectif Les Morts de la rue et publié ce mercredi 30 octobre. L'association a qualifié ce chiffre de "triste record". Depuis la mise en place de ce recensement en 2012, il s'agit du bilan le plus élevé. L'année dernière, 624 sans-abris étaient décédés dans la rue.
En une année, il y a donc eu près de 18% de décès en plus de personnes sans domicilie fixe. Comment expliquer cette hausse ? "Cette augmentation par rapport aux années précédentes pourrait être le reflet à la fois d'une détérioration des conditions de vie pour ces populations, mais aussi d'une amélioration du recensement", explique l'association.
Dans le détail, le Collectif Les Morts de la rue explique que l'âge moyen des personnes décédées dans la rue est environ 49 ans, soit près de 30 ans de moins que la population générale. Par ailleurs, 86% des décès concernent les hommes même si la part de femmes a augmenté par rapport aux années précédentes.
Par ailleurs, près d'un tiers des décès ont lieu dans les espaces publics (32%), 22% des décès sont dus à des causes externes telles que les accidents de transport ou les agressions. Moins de 1% des décès serait lié à la consommation d'alcool ou de stupéfiants. En France, les sans-abris seraient 300.000 selon la Fondation Abbé Pierre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte