Les professeurs retrouvent leurs établissements ce lundi 1er septembre, tandis que les élèves reprendront place dans les classes ce mardi 2 septembre. Avec un changement de taille cette année : toutes les écoles primaires sont obligées d'appliquer la réforme des rythmes scolaires.
Mais la généralisation de la semaine de 4,5 jours ne passe visiblement pas. Selon un sondage de l'institut CSA pour RTL, une nette majorité de sondés, 60%, contestent le bien-fondé de la réforme. Ils n'étaient "que" 47% il y a un an.
La moitié des personnes sceptiques, 29% des sondés, considèrent même que le passage à 4 jours et demi est une très mauvaise chose.
Dans le détail, les plus concernés, les parents d’élèves de moins de 15 ans, sont très opposés à la réforme. 69% s’y opposent, contre 57% il y a un an. Cette nette dégradation est une surprise, selon l'institut CSA.
Autre résultat assez étonnant de ce sondage sur la perception des Français à l’égard de l’éducation en France, 59% des Français ne veulent pas changer le système d'évaluation à l'école.
Critiquées au quotidien, jugées démotivantes et parfois vides de sens, les notes font paradoxalement toujours figure de référence. C'est un repère auquel les Français sont habitués et il n'est pas question d'y toucher.
À noter que les adolescents sont quand même un peu moins nombreux à considérer qu’il ne faut pas changer le système de notation.
Le port de l'uniforme fait en revanche l’unanimité : 67% des sondés l’approuvent. Il est considéré comme une bonne mesure pour lutter contre les inégalités sociales, que l'école ne parvient pas à combattre, selon 57% des Français.
Dernier enseignement de l'enquête, une nette majorité des sondés (57%) estiment que la difficulté à lutter contre les inégalités sociales vient d'une insuffisance dans la qualité de l'éducation en France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.