1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 5 conseils pour prendre soin de ses sourcils

3 min de lecture

5 conseils pour prendre soin de ses sourcils

Fins, épais, dessinés, broussailleux… Les sourcils sont désormais à mettre en avant. Voici quelques conseils pour en prendre soin et les sublimer.

Cara Delevingne a fait de ses sourcils épais un atout beauté

Crédit : Facebook Cara Delevingne

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les sourcils épais et foncés de Cara Delevingne sont la tendance du moment. Mais attention, ce style ne convient pas à toutes. L’idéal est de dessiner ses sourcils en fonctions des particularités de son visage pour obtenir un résultat harmonieux. 

Éviter d’avoir la main lourde

Une fois la pince à épiler entre les doigts, il est facile de se laisser emporter par la frénésie d’arracher les poils un à un, “juste parce que celui-là dépasse”. Le risque est de se retrouver avec des sourcils trop fins, qui auront du mal à reprendre leur forme initiale, comme le souligne Cathy Wagner, morphopsychologue et maquilleuse. ”Contrairement à des femmes plus âgées, qui se sont trop épilées et dont les poils ont tendance à ne pas repousser, les jeunes femmes ont la possibilité de bien structurer leurs sourcils dès le départ”. 

Alors on évite d’utiliser sa pince tous les jours, on prend son temps pour ne pas faire des erreurs dans la précipitation et on n’hésite pas à demander l’avis de plusieurs amies pour un point de vue extérieur. 

Choisir la bonne méthode

Pince à épiler, cire, soin en institut… À chacune de faire son choix, mais le rasoir est interdit ! Les poils repousseront non seulement plus rapidement mais aussi plus drus. Et c’est le mono-sourcil assuré. 

À lire aussi

Si la pince est plutôt facile à manier, le choix de l’outil dépend aussi de sa pilosité. Lorsque les sourcils sont très fournis avec du duvet au dessus de la ligne, l’épilation par le dessus à la cire est très efficace. Mais si la peau est trop fine, trop tendre ou particulièrement fragile, il faut éviter. Pour celles qui se font épiler par une esthéticienne, n’hésitez pas à imposer votre choix dans la forme de sourcils que vous souhaitez. Inutile de souffrir si c’est pour ressortir du salon déçue ! Pour des épilation à faire chez soi, la pince à épiler crabe à 9,95 euros chez Sephora ou la cire précision et soin de Veet à 12 euros sont deux bonnes solutions.

Suivre les règles de base

Les sourcils ont une forme de base et un sens de pousse qu’il faut respecter. L’idéal est de les épiler de sorte à ce qu’ils soit plus épais en tête (vers le nez) et plus fins vers la pointe. Selon Cathy Wagner, il s’agit en général de “construire son sourcil dans un triangle qui part de la narine au coin interne et externe de l’oeil”. 

Tracer des lignes imaginaires pour bien épiler ses sourcils

Crédit : Cathy Wagner

Il ne faut pas oublier que chaque visage a ses spécificités et que le mieux est d’en prendre compte. 

Adapter ses sourcils à sa morphologie

 Ce n’est pas parce que les sourcils encadrent le regard qu’il ne faut les dessiner qu’en fonction de la forme de ses yeux. Le front, les pommettes, le nez et les mâchoires sont aussi à prendre en considération. “Une personne qui a des pommettes saillantes, par exemple, devra allonger le sourcil vers l’extérieur pour rétablir l’harmonie du visage et obtenir trois tiers - inférieur, milieu, supérieur­ - équilibrés”, souligne Cathy Wagner. 

La forme du sourcil donne une expression au regard et par conséquent au visage. Pour éviter de fermer le regard, on donnera de la hauteur à la paupière supérieure pour apporter de la lumière. 

Adopter des réflexes quotidiens

Bien sûr, il n’y a aucune obligation à se maquiller les sourcils ni à passer un quart d’heure chaque matin devant son miroir. Mais pour celles qui veulent entretenir leurs poils de manière simple et rapide au quotidien, la morphopsychologue conseille de les brosser. “Si on n'a pas les accessoires spécifiques, une brosse à dent sèche et propre fera très bien l’affaire!” On peut aussi les dessiner avec un crayon. Mais la difficulté est de choisir une couleur adaptée à son poil et à la racine de ses cheveux. 

Sans oublier qu’en général le sourcil est de couleur plutôt froide. Et pour la touche finale, un gel fibreux pour les épaissir ou un gel fixant lorsqu’ils n’ont pas beaucoup de tenue.. Et on le rappelle, on ne s’épile pas tous les jours, d’autant plus que cela peut provoquer des boutons à la repousse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte