1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 40 millions d'ampoules basse consommation récupérées en 2015 en France
1 min de lecture

40 millions d'ampoules basse consommation récupérées en 2015 en France

Deux Français sur trois ont pris l'habitude de déposer ces ampoules très polluantes dans les boîtes de tri.

Des ampoules basse consommation (illustration)
Des ampoules basse consommation (illustration)
Crédit : AFP / Jeff Pachoud
40 millions d'ampoules basse consommation récupérées en 2015 en France
01:45
Virginie Garin & Loïc Farge

Les vieilles ampoules à filament, on pouvait les jeter à la poubelle : il n'y avait dedans que du verre et du métal. Mais on n'en trouve plus du tout. Elles ont été remplacées par les ampoules basse consommation ou fluocompactes, dans lesquelles il y a du mercure. Cela pollue beaucoup. Donc 17.000 point de collecte existent aujourd'hui en France, surtout dans les magasins. Près d'une ampoule sur deux est récupérée. Il y encore une marge de progrès. Mais la filière de recyclage est jeune, elle a dix ans.

Dans ces ampoules, on récupère le verre et le métal qui sont recyclés, mais aussi le mercure et la puce électronique qui est dans le culot. Ce qui est intéressant, c'est que l'organisme qui gère le recyclage des lampes, Recylum, a analysé tout ce qu'il a récupéré l'an dernier. Les ampoules basse consommation qui ne marchaient avaient toutes au moins six ou sept ans. Cela montre qu'elles sont assez solides.

Il y avait aussi quelques LED. Les LED sont désormais les lampes les plus vendues en France. Elles vont remplacer a leur tour les basse consommation. Mais comme ces ampoules durent au moins dix ans, il y en a peu dans les containers de recyclage.
Pour l'instant c'est confirmé, les fabricants n'ont pas menti :  elles sont résistantes. Ça a été un gros débat cette histoire d'ampoule : la lumière était moche, elles étaient dangereuses. Finalement tout le monde ou presque s'y est fait. Elles ont surtout permis de réduire la facture d'éclairage en France de 80%.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/