1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 40% des Français privés de vacances faute d'argent
1 min de lecture

40% des Français privés de vacances faute d'argent

Selon une étude de l'Unaf, parmi les 40% de Français qui ne pourront pas partir en vacances, 90% d'entre eux invoquent des raisons financières.

Des parasols sur une plage (illustration)
Des parasols sur une plage (illustration)
Crédit : SIPA
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Comme chaque année en cette période estivale, beaucoup ne pourront pas partir en vacances. Pas de plages au sable fin, de promenades dans les ruelles d'un pays exotique ou de moments de tranquillité à la campagne au cours de ces 12 derniers mois pour 40% des Français. C'est le résultat d'un questionnaire envoyé en avril 2015 à 17.000 familles installées dans 55 départements par l'Union nationale des associations familiales (Unaf). Et la principale raison avancée par 90% d'entre eux est le manque de ressources financières. 

Les plus impactés sont les familles monoparentales, qui seront 95% à se priver de vacances, soit 5 points de plus que les familles en couple. De même, 93% des ouvriers et des sans activités professionnelles et 92% des retraités avancent des raisons pécuniaires pour expliquer leur non départ. Si, l'obstacle financier pour les cadres est plus rare (72%), il n'en reste pas moins la principale raison qui les empêche de partir en congés

Une situation qui n'est pas sans conséquence sur le moral des ménages. En effet, 69% des gens culpabilisent de ne pas pouvoir offrir davantage à leurs enfants, selon le questionnaire de l'Unaf. Fatigue, stress et frustration sont des termes qui reviennent fréquemment dans l'étude. Seuls 6% des personnes interrogées ne voient aucune incidence dans le fait de ne pas partir en vacances. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/