Les 35 heures ont été "efficaces" contre le chômage et "moins coûteuses" que les autres politiques de l'emploi, a estimé ce mardi 9 décembre la députée socialiste Barbara Romagnan, auteure d'un rapport sur le sujet, qui plaide pour de nouvelles mesures de réduction du temps de travail.
Son rapport, qui conclut les travaux de la commission d'enquête sur "l'impact de la réduction progressive du temps de travail", a été approuvé à la mi-journée par 12 voix contre 4, a-t-elle indiqué. Il sera rendu public la semaine prochaine.
"Entre 1997 et 2002, on a connu la période pendant laquelle le chômage a le plus baissé", de 10,8% à 7,8%, souligne la rapporteure. "Pendant ces cinq années, insiste-t-elle, il y a eu 2 millions de créations d'emploi. C'est la période où le nombre d'emplois par point de croissance est la plus forte de toute l'histoire."
Ces bons chiffres coïncidaient avec une période de croissance que la France n'a plus connue depuis. Mais "on ne peut pas attribuer ces bons chiffres à la seule croissance", estime Barbara Romagnan, qui cite un chiffrage de l'Insee évaluant à 350.000 les créations d'emploi liées aux 35 heures.
Selon elle, les 35 heures ont été la "moins coûteuse" des politiques en faveur de l'emploi : "2,5 milliards d'euros pour l'administration et 2 milliards d'euros pour les entreprises, soit "moins cher que les exonérations de cotisations sociales sans conditions", souligne la députée socialiste "frondeuse".
Par ailleurs, la mesure a également "favorisé l'égalité hommes-femmes", estime-elle, "en permettant aux pères de jeunes enfants de leur consacrer plus de temps" et "en freinant la progression du temps partiel, qui touche surtout les femmes".
Pour la députée, la réduction du temps de travail reste "une solution" face à la crise actuelle. Mais selon elle, il ne faut plus penser ce type de mesures sur un base quotidienne ou hebdomadaire, comme pour les 35 heures. "Je ne défend pas les 32 heures, assure-t-elle. Je défends plutôt une espèce de compte épargne temps dans lequel on puisse mettre des jours pour les utiliser à d'autres moments de sa vie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte