1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 32 départements placés en vigilance orange neige et verglas dès vendredi soir
1 min de lecture

32 départements placés en vigilance orange neige et verglas dès vendredi soir

Météo France a étendu la vigilance orange neige et verglas à 32 départements dès ce vendredi soir. L'Ile-de-France est concernée.

Les automobilistes doivent faire face à la neige (illustration).
Crédit : YURI KADOBNOV / AFP
Fanny Bonjean
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo France prévoit des chutes de pluies verglaçantes et de neige dans 32 départements dès ce vendredi soir et jusqu'à samedi après-midi.

Sont concernés : la Haute-Normandie, l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.

Météo France a placé 32 départements en vigilance neige et verglas pour vendredi soir
Crédit : Météo France

Des conseils si vous devez vous déplacer

Si vous devez vous prendre votre véhicule, respectez les vitesses et les distances de sécurité. Il faut deux fois plus de temps pour s'arrêter que sur une route sèche.

Au démarrage, si vos roues patinent, n'hésitez pas à enclencher la seconde, pour mieux accrocher la neige. Vous pouvez mettre vos chaînes sur les roues motrices mais sachez qu'elles sont inutiles contre le verglas. Seules les roues à crampons sont efficaces. S'il neige, pensez à mettre vos feux de brouillard avant et arrière. 

Modérez votre vitesse, surtout à l'approche des ponts et sous-bois où il peut y avoir plus de verglas. Évitez de donner de grands coups de frein ou de volant. En cas de dérapage, il faut légèrement contre-braquer pour tenter de remettre la voiture dans le droit chemin. 

Par ailleurs, prévoyez un équipement au cas où vous seriez bloqués et obligés d'attendre à bord de votre véhicule.

Attention à votre équipement de chauffage

Les pouvoirs publics rappellent qu'il ne faut pas utiliser des appareils non destinés à cet usage comme une cuisinière ou un brasero. N'utilisez un chauffage d'appoint que par intermittence et non en continu pour éviter l'émanation de gaz qui pourraient provoquer des intoxications.

Par ailleurs, si vous devez installer des groupes électrogènes, faites-le à l'extérieur des bâtiments.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte