Huit millions de Français ont été soldats à un moment ou un autre de la Grande Guerre. Huit millions d'hommes, qu'il a fallu habiller, équiper, nourrir, armer et soigner. Ce barda, Jean-Pierre Maincent l'a presque entièrement reconstitué d'après les trouvailles faites notamment aux tranchées de la Main de Massiges, dans la Marne.
Le principal équipement du poilu, c'est d'abord son arme. Le soldat en déplacement transpire sous son casque - qui n’arrive qu'en 1916 -, car il transporte sa petite vie sur lui, faite de cuir et de métal.
Partout, le sol conserve d'autres mémoires du conflit, à sa manière. À la ferme du Crottoir, dans l'Aisne, Yann Martin voit la guerre presque tous les jours en travaillant dans ses champs. "Une année de sécheresse, dans cette parcelle, on voyait se reformer des lignes toutes blanches dans la céréale. Je suppose que c'étaient d'anciennes tranchées", confie-t-il. Cela devient moins inoffensif quand le travail du sol ramène des obus. Il y en a toute une étagère à l'entrée de la ferme.
Que ressentaient les soldats ? Certains ont voulu tenter de le retrouver par le goût. Christophe est boulanger à Sedan. Après enquête et de nombreux tests, il a recréé le "pain du poilu", aliment de base au début du siècle.
Il reste même des odeurs d'époque. Les archéologues retrouvent régulièrement des flacons d'alcool de menthe, deux gouttes dans la gourde rafraîchissaient l'eau parfois puisée saumâtre dans les trous d'obus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte