Un an après les attentats du 13 novembre à Paris, de nouveaux éléments sur les terroristes sont révélés dans un document du Centre d'analyse du terrorisme (CAT) publié dans la revue américaine Sentinel et cité par le journal Le Monde, le 12 novembre. Selon ce document, Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attaques de Paris, aurait rejoint l'Europe avec l'auteur de l'attentat du Thalys en août 2015, Ayoub El Khazzani.
Après "l’échec de Verviers", la cellule de djihadistes neutralisée en janvier 2015 en Belgique, Abaaoud "a décidé de venir lui-même sur place" quelques mois plus tard pour être le "coordinateur sur le terrain" des futurs attentats du 13 novembre, explique Jean-Charles Brisard, président du CAT.
Il a voyagé jusqu’en Hongrie avec Ayoub El Khazzani, l’auteur de l’attentat manqué d’août 2015 dans un Thalys. Les deux hommes ont "résidé ensemble dans un même hôtel de Budapest", ce qui montre un "lien direct" entre l’assaillant du Thalys et le groupe Daesh, selon le rapport. El Khazzani a ensuite pris le train pour Vienne, alors qu’Abaaoud est allé en voiture en Autriche, d’après la même source.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.