En Direct
1 min de lecture
Un vacancier dans un camping en France (illustration)
Crédit : AFP/Archives, Mychèle DANIAU
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À la veille des vacances, c'est l'heure de faire le point sur le budget. Les chèques vacances sont un moyen de paiement accepté dans "plus de 200.000 points d'accueil" selon l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). Ils permettent de payer des dépenses d'hébergement, de restauration, loisirs... Ils sont répertoriés sur le site guide.ancv.com.
Les chèques vacances peuvent être obtenus, dans le secteur privé, par l'intermédiaire de l'employeur ou du Comité d’Entreprise ou du Comité Social et Économique. La participation est de 20% minimum si les revenus de l'employé sont inférieurs à 3.218 euros par mois. Le reste est à la charge de l’employeur.
Ils sont accessibles aux employés de la fonction publique d'Etat sur critères sociaux, ou auprès des collectivités pour les fonctionnaires territoriaux. Les Caisses d'allocations familiales (Caf) peuvent délivrer des chèques-vacances à leurs allocataires. Le taux de prise en charge dépend du département de résidence.
Les chèques vacances se présentent sous la forme de coupure de 10, 20, 25 ou 50 euros. Ils ont une durée de validité de 2 ans renouvelable. Ils sont nominatifs. Une fois dépensés auprès d'une entreprise conventionnée, les chèques vacances sont renvoyés par celle-ci à l'Ancv qui procède alors au remboursement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte