1 min de lecture Vacances

Qu'est-ce que les chèques vacances et comment en bénéficier ?

Les chèques vacances sont remis sur la base de critères sociaux par les employeurs ou par les Caf. Ces titres permettent de financer des activités liées aux loisirs et aux vacances.

Camping (illustration)
Camping (illustration) Crédit : AFP/Archives, Mychèle DANIAU
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

À la veille des vacances, c'est l'heure de faire le point sur le budget. Les chèques vacances sont un moyen de paiement accepté dans "plus de 200.000 points d'accueil" selon l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). Ils permettent de payer des dépenses d'hébergement, de restauration, loisirs... Ils sont répertoriés sur le site guide.ancv.com.

Les chèques vacances peuvent être obtenus, dans le secteur privé, par l'intermédiaire de l'employeur ou du Comité d’Entreprise ou du Comité Social et Économique. La participation est de 20% minimum si les revenus de l'employé sont inférieurs à 3.218 euros par mois. Le reste est à la charge de l’employeur.

Ils sont accessibles aux employés de la fonction publique d'Etat sur critères sociaux, ou auprès des collectivités pour les fonctionnaires territoriaux. Les Caisses d'allocations familiales (Caf) peuvent délivrer des chèques-vacances à leurs allocataires. Le taux de prise en charge dépend du département de résidence.

Les chèques vacances se présentent sous la forme de coupure de 10, 20, 25 ou 50 euros. Ils ont une durée de validité de 2 ans renouvelable. Ils sont nominatifs. Une fois dépensés auprès d'une entreprise conventionnée, les chèques vacances sont renvoyés par celle-ci à l'Ancv qui procède alors au remboursement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances Consommation Bons plans vacances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants