3 min de lecture Phénomène

Qu'est-ce que le dab, ce mouvement du bras qui a envahi le sport et internet ?

ÉCLAIRAGE - Popularisé par des athlètes, récupéré par le Web, ce geste a été inventé par des groupes de rap d'Atlanta, aux États-unis.

Paul Pogba lors de l'Euro, le 3 juillet 2016
Paul Pogba lors de l'Euro, le 3 juillet 2016 Crédit : FRANCISCO LEONG / AFP
benjamin pierret
Benjamin Pierret

Quiconque a regardé les matchs de la Juventus depuis janvier dernier ou l'Euro 2016 a difficilement pu passer à côté de ce mouvement cher à Paul Pogba : bras gauche tendu vers l'arrière, le visage enfoui dans le coude droit dans un geste brusque. Non, le footballeur n'est pas en train d'éternuer. Pogba est en train de dabber, succombant à une tendance qui a déjà contaminé le monde du football américain, une bonne partie d'internet et continue depuis à faire des émules. 

Avant Paul Pogba, le quaterback américain Cam Newton a déjà fait sensation en faisant de ce geste une danse de la victoire, offrant au public (et au Web) une démonstration à chacun de ses succès sur le terrain. Les vidéos sont immédiatement reprises par les internautes, balancées sur les réseaux sociaux, soulevant les sourcils et les interrogations de nombreux spectateurs.

>
Paul Pogba - Dab Celebration - 2016

Très vite, le phénomène prend de l'ampleur. Comme toutes les tendances popularisées par internet, personne ne sait très exactement d'où elle vient mais tout le monde se l'approprie, ce qui donne lieu à toutes sortes de vidéos et surtout, aux détournements les plus farfelus.

À lire aussi
D'énormes giboulées de mars climat
Météo : pourquoi y a-t-il des giboulées en mars ?

Que signifie ce geste ? D'où vient ce phénomène viral, qui tient à un mouvement du bras remarquablement facile à réaliser, et qui continue à engendrer des vidéos aux quatre coins d'Internet ? 

Bons dabs d'Atlanta

Popularisé par le sport, récupéré par le Web, et créé par le rap. Si les origines exactes du dab restent incertaines, toutes les sources se rejoignent à Atlanta, dans le Sud-Est des Etats-Unis. C'est dans cette ville, qualifiée de "centre de gravité du hip-hop" par le New-York Times, qu'est né le geste, comme l'explique BET. Et c'est par le biais de plusieurs rappeurs qu'il a commencé à quitter les frontières de sa ville natale

MigosRich The Kid, PeeWee Longway : des artistes dont les noms n'évoquent peut-être rien aux oreilles francophones mais qui, par leurs clips, ont étendu la renommée du dab. La vidéo How Fast du rappeur Skippa da Flippa, dans laquelle il dab à de multiples reprises, est citée comme l'une des premières à avoir fait connaître la chorégraphie. 

>
Skippa Da Flippa - How Fast (Official Video)

Une définition floue

Les tendances nées sur le Web n'ont jamais vraiment besoin d'une signification particulière. Le simple fait qu'elles existent leur suffit pour se répandre et faire des émules. Cependant, au cas où une explication serait nécessaire, le rappeur PeeWee apporte un vague éclaircissement dans une interview, diffusée sur Youtube par DJ Smallz Eyes.

"Quand tu vas aux Grammys, tu dois y aller en dabbant. Quand tu mets ta tenue préférée, tu dabbes à ce moment-là", explique-t-il derrière ses lunettes de soleil, avant de se désoler de ce que "beaucoup de gens ne comprennent pas ce qu'est le dab, ils en font trop." Une danse pour exprimer une victoire, ce que les sportifs susmentionnés ont bien compris. 

Le dab a beau ne pas être certain de ce qu'il est, il sait ce qu'il n'est pas, et Bow Wow est là pour le prouver. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le rappeur a affirmé que le dab était la représentation de la toux qui suit la consommation d'un joint trop fort. S'attirant ainsi les foudres de Rich the Kid et des Migos, fiers de leur pas et prêts à le défendre. 

En somme, le dab est une tendance virale comme une autre : apparue d'un coup, popularisée avec frénésie, et vouée à l'extinction. Pourtant, si elle a déjà perdu de sa superbe, cette mode-là continue à donner lieu à des vidéos sur le Web. Et contrairement à d'autres phénomènes viraux, celui-ci est monté dans les plus hautes sphères ; la candidate démocrate à la présidence américaine elle-même a dû se prêter au jeu. 

>
Hillary Clinton learns to "Dab"
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Phénomène Tendances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784325829
Qu'est-ce que le dab, ce mouvement du bras qui a envahi le sport et internet ?
Qu'est-ce que le dab, ce mouvement du bras qui a envahi le sport et internet ?
ÉCLAIRAGE - Popularisé par des athlètes, récupéré par le Web, ce geste a été inventé par des groupes de rap d'Atlanta, aux États-unis.
https://www.rtl.fr/actu/conso/qu-est-ce-que-le-dab-ce-mouvement-du-bras-qui-a-envahi-le-sport-et-internet-dab-pogba-rap-7784325829
2016-08-05 07:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nNYWvhlNNWRXWR30znI5aQ/330v220-2/online/image/2016/0804/7784328306_paul-pogba-lors-du-match-france-islande-de-l-euro-2017-le-3-juillet-dernier.jpg