1 min de lecture Auto

Nids de poule : le fléau des routes de France

En l'espace de seulement cinq ans, la France est passée du premier au septième rang mondial concernant l’état de ses routes.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Nids de poule : le fléau des routes de France Crédit Image : Wikimedia Commons | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

C'est le sujet de la rentrée qui inquiète et énerve les automobilistes : les nids de poule. La moitié de nos routes seraient en mauvais état. C'est donc dangereux et mauvais pour les voitures. La facture des réparations peut vite être salée.

Un récent rapport a démontré que sur les 12.000 kilomètres de routes sous la responsabilité de l'État, 2.000 kilomètres sont sérieusement touchés. Entre les chaussées déformées, les marquages au sol effacés, les nids de poule. En l'espace de seulement 5 ans, la France est passée du premier au septième rang mondial concernant l’état de ses routes. Elles sont de plus en plus délaissées faute de moyen du côté des régions et des mairies. Au final, les crédits alloués à l'entretien a chuté d'un tiers ces 5 dernières années...

Le mauvais état des routes sur les accidents interviendrait dans 40% des cas, selon 40 millions d'automobilistes. Gros point noir sur les départementales jugées plus dangereuses avec un taux d’accident 75% plus élevé selon l'association. Même si il faut nuancer avec d'autres facteurs : fatigue, alcool, vitesse...

À lire aussi
Des embouteillages sur l'A86 (illustration). pollution
Grand Paris : pourquoi la mesure des restrictions de circulation fait débat

Les risques des nids de poule pour les voitures

Pour vous donner une idée, en décembre dernier, la seule application Waze répertoriait pas moins de 31.000 nids de poule, en Île-de-France uniquement. Exemple un passage un peu trop rapide dans un nid de poule peut entraîner une perte des enjoliveurs. Les pneus aussi souffrent. Sans parler des amortisseurs.

Une simple usure des amortisseurs et c'est immédiatement une distance de freinage qui s'allonge, jusqu'à 10 %. Pour donner une idée : à seulement 50 km/h cela représente deux mètres et demi soit la largeur d'un passage pour piétons. Sans parler de l'addition s'il faut les changer (plusieurs centaines d'euros).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Autoroute Véhicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794725064
Nids de poule : le fléau des routes de France
Nids de poule : le fléau des routes de France
En l'espace de seulement cinq ans, la France est passée du premier au septième rang mondial concernant l’état de ses routes.
https://www.rtl.fr/actu/conso/nids-de-poule-le-fleau-des-routes-de-france-7794725064
2018-09-09 20:57:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3qMUg0rpcpvf0LYZ9Z52Rw/330v220-2/online/image/2018/0521/7793473735_une-route-nationale-illustration.JPG