2 min de lecture Revenu

14% de la population française vit sous le seuil de pauvreté

REPLAY / ÉDITO - La France compte aujourd'hui près de 9 millions de personnes considérées comme des "pauvres monétaires". Leurs revenus ont même diminué au cours de ces dernières années.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet
>
Les inégalités ne cessent d'augmenter en France Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet Journaliste RTL

La France compte aujourd'hui près de 9 millions de personnes qui sont considérées comme des "pauvres monétaires", avec des revenus inférieurs à 950 euros par mois. Cela représente quelque 14% de la population française.

Dans les dernières années, on a assisté à un double mouvement. D'une part, le nombre de pauvres a progressé, et ils ont vu leurs revenus diminuer dans des proportions très importantes (plus de 300 euros en moins chaque année). D'autre part, les 10% de la population les plus favorisés ont, eux, vu leurs revenus augmenter. Les revenus des 1% les plus riches ont progressé encore davantage.
Une bonne partie de la croissance des revenus a donc été captée par un tout petit nombre d'individus au sommet de la hiérarchie sociale.

Si on laisse la croissance à l'oeuvre toute seule, elle accroît les inégalités

François Lenglet
Partager la citation

Pour expliquer cette divergence, il y a d'abord la montée du chômage longue durée (conséquence directe de la crise). Les emplois qui disparaissent sont ceux des non qualifiés, donc des plus fragiles, de ceux qui sont le moins bien formés, de ceux qui gagnent le moins. Ce sont eux qui encaissent le coup de la crise. À l'autre extrémité, les plus fortunés ont vu, juste après le début de la crise, les marchés financiers et les actifs (le prix de l’immobilier) remonter. Leur patrimoine et le revenu qu'ils en tirent ont augmenté.

À lire aussi
La déclaration d'impôts sur le revenu (illustration) impôts
Les actualités de 12h30 - Impôts : vers la fin de la déclaration de revenus ?

Tous les pays sont concernés par la progression de ces inégalités. L'intensité n'est pas la même partout. C'est surtout flagrant dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Quand on s'intéresse à l'histoire de l'économie, on se rend compte que depuis les débuts du capitalisme, c'est normalement la croissance qui est là pour réduire les inégalités. C'est vrai sur une longue période. La tendance s'est interrompue dans les années 2000. Les écarts ont alors progressé. Si on laisse la croissance à l'oeuvre toute seule, elle accroît les inégalités. Les plus mobiles et les mieux formés en profitent le plus.

C'est là que l'État peut intervenir, deux deux façons différentes. D'abord en essayant de donner sa chance à chacun, voire une deuxième chance avec la formation. Ensuite, en corrigeant les inégalités en aval, avec la redistribution, par le prélèvement des impôts chez ceux qui peuvent les pays. le problème, c'est que ce dernier système fonctionne moins bien qu'avant. Nous sommes à un niveau d'imposition élevé, et la redistribution ne va pas toujours à ceux qui en ont besoin.

RTL vous recommande
Lire la suite
Revenu Pauvreté Actu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775521696
14% de la population française vit sous le seuil de pauvreté
14% de la population française vit sous le seuil de pauvreté
REPLAY / ÉDITO - La France compte aujourd'hui près de 9 millions de personnes considérées comme des "pauvres monétaires". Leurs revenus ont même diminué au cours de ces dernières années.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-inegalites-ne-cessent-d-augmenter-en-france-7775521696
2014-11-24 09:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/28ieCAHuWyCPzG2Iio-h0A/330v220-2/online/image/2014/0423/7771375197_francois-lenglet.jpg