1 min de lecture Auto

Le lavage à sec de voiture est plus écologique

REPLAY - Le lavage à sec de voiture vise à faire briller la carrosserie tout en respectant l'environnement, et ce, sans utiliser la moindre goutte d'eau.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Le lavage à sec de voiture est plus écologique Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Avec le printemps, les promotions fleurissent pour faire laver sa voiture. Il existe désormais un moyen bien écolo : le lavage à sec, sans utiliser la moindre goutte d'eau. Cela vous évitera bien des gaspillages inutiles, que les rouleaux des station-service vous font déverser en à peine cinq minutes (plus de 250 litres, soit l'équivalent de deux baignoires et demi). Pas très écolo non plus, le nettoyage haute-pression qui nécessite jusqu'à 60 litres d'eau.

Finalement, pour faire briller la carrosserie tout en respectant l'environnement, rien de tel que l'huile de coude : un bon chiffon et un flacon de nettoyant sans eau. Une vingtaine de références existent sur le marché. Certaines prouvent vraiment leur efficacité.

Exemple : des produits 100% biodégradables, élaborés à partir d'extraits végétaux et d'agrumes. Après avoir passé un premier coup de chiffon pour effacer les tâches de boue ou la poussière, pulvérisez abondamment la carrosserie et ne lésinez pas sur la quantité.

Laver à sec, c'est donc écologique mais pas vraiment économique

Christophe Bourroux
Partager la citation

Ensuite, frottez la surface avec une lingette. Et surtout pas d'éponge, au risque de rayer la peinture ! Le produit ne laisse pas de trace en séchant. En revanche, pour décoller les insectes ou les fientes d'oiseau, là mieux vaut gratter au moyen d'un détachant spécifique.

À lire aussi
Des voitures d'occasion (illustration) auto
Coronavirus et confinement : les ventes de voitures en chute libre

Laver à sec, c'est donc écologique mais pas vraiment économique. Comptez entre 8 et 15 euros la bouteille de produit nettoyant. Ce n'est pas donné car avec un flacon, seuls deux à trois lavages d'une auto moyenne, comme la Clio, sont possibles.

Autre dépense à prendre en compte : les lingettes composée de microfibres. Indispensables, car moins agressives pour la carrosserie. Une boîte coûte autour de 10 euros. Mais, bonne nouvelle, chaque bandelette passe sans problème à la machine à laver et peut être réutilisée jusqu'à 300 fois.

RTL vous recommande
Lire la suite
Auto Auto Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants