1 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : Lidl brade un cognac et déclenche la colère des viticulteurs

La colère monte chez les producteurs de cognac, après une remise de l'enseigne Lidl, qui vend un cognac XO (Extra Old) à 19.99 euros, un prix trois fois inférieur à celui du marché.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 : Lidl brade un cognac et déclenche la colère des viticulteurs Crédit Image : Justin TALLIS / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date : La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et Jérôme Chapuis

La colère gronde chez les viticulteurs. L'enseigne de distribution Lidl vend un cognac XO (Extra Old) à 19.99 euros. Un prix environ trois fois moins cher que celui du marché, qui est estimé comme "non-viable" par les producteurs.

"19.99 euros pour un XO, ils nous prennent pour des libellules ? C'est très compliqué et très long de faire un cognac, c'est tout un savoir-faire. Mettre des prix d'appels sur des produits d'exception, je trouve ça un peu gros et c'est très dévalorisant pour notre produit", déplore au micro de RTL, Christophe Véral, le président de l'Union des viticulteurs pour l'AOC Cognac.

Les supermarchés Lidl ont débuté mercredi 28 février cette opération de promotion du cognac Bredon, qui appartient au groupe français Terroirs Distillers, dans le cadre des ventes "produits de prestige" qui comprend également du foie gras ou encore des cèpes séchés.

À écouter également dans ce journal :

- Laeticia Hallyday "ne cédera ni aux manœuvres d’intimidation ni aux attaques". Dans un communiqué, l'avocat de la veuve de Johnny Hallyday, "n’écarte pas la possibilité d’attaquer en diffamation toute personne remettant en cause le fait que Johnny Hallyday ait pris toutes les décisions concernant sa succession avec toutes ses facultés mentales et son libre-arbitre."

À lire aussi
Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique, le 22 novembre 2018 huile de palme
Les infos de 18h - Vote sur l'huile de palme : "Ce type de signaux déconcerte", dit Hulot

- Les parents d'Alexia Daval se souviennent de la relation qu'ils entretenaient avec leur gendre, Jonathan Daval, meurtrier présumé de leur fille, dans les colonnes de L'Est républicain. "On croyait à l'innocence de Jonathann à 500%", témoignent-ils.

- Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a dévoilé ce à quoi devrait ressembler la future assurance chômage, dans un entretien au Parisien. Un texte qui prévoit notamment d'ouvrir, dans certaines conditions, l'assurance chômage aux démissionnaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Société Grande distribution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants