2 min de lecture Social

La France détient le record de longévité pour ses retraités

REPLAY / ÉDITO - Les Français sont champions du temps passé à la retraite au sein des pays de l'OCDE, en raison notamment d'un faible taux d'emploi des seniors.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
La France détient le record de longévité pour ses retraités Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Le cadre général s’améliore. Les réformes menées et notamment le schéma d’un départ à 62 ans décidé en 2011 sont saluées comme positives. Reste qu’au-delà de ce petit satisfecit, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) rappelle que nous avons de gros trous dans la raquette. Nous dépensons beaucoup plus que nos voisins pour des pensions qui ne sont pas supérieures. Notre système est quasi-impossible à décrypter par les cotisants et plus grave. Tout indique que dans leurs configurations actuelles, nos régimes de retraites resteront longtemps très déficitaires.

D'autres réformes semblent inéluctables si l’on veut éviter l’implosion d'un système qui absorbe plus de 300 milliards d'euros par an. Si l’on suit les observateurs de l’OCDE, deux dossiers sont prioritaires :1/ Éliminer les différences entre les régimes du privé, du public et les régimes spéciaux. Cette organisation est désormais intenable. Une convergence rapide s’impose sous peine d’explosion.
2/ Stopper la baisse assez violente du taux de remplacement (l'écart entre le dernier salaire et la pension perçue) pour ne pas aggraver cette fabrique à retraités pauvres. Le seul levier efficace c’est d’agir sur l’âge légal de départ.

Le tabou de l’âge de la retraite fait que nous cessons de travailler très tôt

Christian Menanteau
Partager la citation

On part en retraite beaucoup plus tôt que nos voisins. Les Allemands et les Britanniques sortent du marché du travail à 63 et 64 ans en moyenne. La barre est à peine supérieure à 59 ans chez nous. Plus impressionnant encore, le temps que nous passons en retraite : plus de 27 ans pour les Françaises et 23 ans pour les Français. Un bonus spectaculaire de près six ans par rapport à la moyenne européenne.

C’est bien sûr le fruit de l’allongement de l’espérance de vie. C’est aussi la conséquence de politiques moins efficaces que chez nos voisins. Le tabou de l’âge de la retraite fait que nous cessons de travailler très tôt : 25% seulement des Français sont à l’ouvrage entre 60 et 64 ans, contre plus de 40% dans les pays de l’OCDE.

Le bloc-notes

À lire aussi
Marseille (illustration) social
Les infos de 7h - Marseille : 135e jour de grève pour des femmes de chambre d'un hôtel haut de gamme

Le chômage est au plus bas en Allemagne depuis 24 ans : à peine 6% de la population active.

La note du jour

05/20 à Christian Eckert. Le secrétaire d'État au Budget vient de réduire à 200 euros par an les indemnités kilométriques domicile travail en vélo. Une belle manœuvre en pleine COP21 !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Retraites OCDE
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780708179
La France détient le record de longévité pour ses retraités
La France détient le record de longévité pour ses retraités
REPLAY / ÉDITO - Les Français sont champions du temps passé à la retraite au sein des pays de l'OCDE, en raison notamment d'un faible taux d'emploi des seniors.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-france-detient-le-record-de-longevite-pour-ses-retraites-7780708179
2015-12-02 07:37:00