2 min de lecture Énergie

Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie : "Nous anticipons un monde de l'énergie qui sera très différent"

REPLAY / INVITÉE RTL - Isabelle Kocher est devenue la seule femme dirigeante du CAC 40 en prenant la tête du groupe Engie.

Micro RTL générique L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
"Nous anticipons un monde de l'énergie très différent", dit Isabelle Kocher Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / Sipa Press | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Julien Absalon

Nouvelle directrice générale d'Engie depuis le 3 mai, Isabelle Kocher est devenue la seule femme dirigeante d'une entreprise du CAC 40 et la première Française à obtenir un tel poste. Au micro de RTL, pour sa première interview depuis sa prise de fonctions, la femme d'affaires reconnaît que sa nomination constitue un "signal" pour "beaucoup de femmes" mais aussi pour les "jeunes" car la "France n'est pas très en avance" dans ce domaine.

Désormais aux commandes de la tête du troisième groupe mondial dans le secteur de l'énergie, Isabelle Kocher doit faire face à un défi de taille : la transition énergétique. "Nous sommes en train de nous transformer très profondément parce que nous anticipons un monde de l'énergie qui sera très différent. Le changement climatique change tout, et pas seulement le climat. On entrevoit un monde où l'énergie ne ferait plus peur", explique celle qui se considère dans une compagnie "très engagée dans le renouvelable, le numérique et les gaz verts".

Engie mise sur l'énergie solaire

Convaincue que le XXIe siècle sera celui "de la disparition des énergies fossiles", la patronne d'Engie imagine un futur "décarboné" dans lequel l'énergie sera "beaucoup mieux répartie sur la planète" et sera même "inépuisable".

C'est dans cette optique qu'Isabelle Kocher mise sur l'énergie solaire, dont les coûts de production ont "fondu" depuis plusieurs années. C'est d'ailleurs elle qui, en juillet 2015, était en première ligne chez Engie dans le rachat de Solairedirect, spécialiste français en la matière. "L'avenir, c'est que vous allez produire une grande partie de l'énergie chez vous, à partir de l'énergie solaire", affirme-t-elle en évoquant l'arrivée de nouveaux panneaux solaires plus compétitifs, transparents et souples, qui peuvent être facilement installés "sur vos fenêtres ou les façades de vos maisons".

À lire aussi
Photo d'illustration de camions sur l'Autoroute A5 en 2002. transports
Lois mobilités et énergie-climat : les routiers menacent de bloquer les routes

Mais en allant dans cette direction, Engie se confronte à un contexte économique difficile, qui se traduit notamment par une récente dégradation de sa note par l'agence Moody's et la chute de son cours de bourse. Le groupe a donc dû mettre en place un plan de transformation prévu sur trois ans qui va quelque peu toucher les emplois. "Nous allons supprimer des emplois dans certains domaines d'activité et en créer dans d'autres", indique Isabelle Kocher en estimant, qu'à terme, la transition énergétique "débouchera sur des créations d'emplois".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Transition énergétique CAC 40
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783096910
Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie : "Nous anticipons un monde de l'énergie qui sera très différent"
Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie : "Nous anticipons un monde de l'énergie qui sera très différent"
REPLAY / INVITÉE RTL - Isabelle Kocher est devenue la seule femme dirigeante du CAC 40 en prenant la tête du groupe Engie.
https://www.rtl.fr/actu/conso/isabelle-kocher-directrice-generale-d-engie-nous-anticipons-un-monde-de-l-energie-qui-sera-tres-different-7783096910
2016-05-04 08:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UHUstKj3kCWmpRxxDF79XQ/330v220-2/online/image/2016/0504/7783097261_isabelle-kocher-invitee-de-rtl-le-4-mai-2016.jpg