1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Grève des cheminots : "C'est une prise d'otage des clients", estime un professionnel du tourisme
1 min de lecture

Grève des cheminots : "C'est une prise d'otage des clients", estime un professionnel du tourisme

RÉACTION - La grève des cheminots annoncée pour ce week-end ne plaît pas aux professionnels du tourisme dans les domaines skiables. Pour Jean-Marc Silva, directeur de France Montagne, "c'est une prise d'otage".

Photo d'illustration de la gare de RER B de La Plaine-Stade-de-France à Saint-Denis le 29 juin 2007.
Crédit : AFP / JEAN AYISSI
Serge Pueyo & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La grève des cheminots annoncée dans la région de Chambéry le week-end du 1er marsne sera pas populaire. La CGT et Sud Rail ont déposé un préavis pour samedi et dimanche, jours de plus gros chassé-croisé des vacances d'hiver. En pleine négociation avec leur direction, ils veulent dénoncer le manque de moyens. Mais les 50.000 voyageurs qui vont se croiser du côté des stations de ski sont plutôt inquiets.

Une grève en plein chassé-croisé des vacances

Dans les stations de la vallée de la Tarentaise et de la Maurienne, on se demande si ce grand week-end ne va pas virer au cauchemar pour les vacanciers qui font vivre ces stations. Jean-Marc Silva, directeur de France Montagne qui regroupe les professionnels du tourisme, ne cache pas sa colère vis-à-vis du préavis de grève déposé par les cheminots.

"C'est une prise d'otage des clients. Quand on voit tout le mal que l'on se donne pour faire vivre le tourisme de montagne. On a déjà assez de problèmes entre le calendrier scolaire et la neige. Si maintenant on prend nos propres clients en otage, c'est juste impossible. Il faut faire très attention de ne pas couper la branche sur laquelle on est assis. Il faut être très prudent avant de mener des actions qui pourraient avoir une incidence désastreuse vis-à-vis de la clientèle", estime-t-il. "Ce n'est pas le moment d'aller prendre des clients en otage qui n'ont rien demandé et veulent juste venir fréquenter nos sites touristiques", martèle-t-il.

Les organisations syndicales et la direction de la SNCF négocient actuellement pour tenter de trouver une sortie de crise qui soulagerait forcément les vacanciers qui doivent partir vers les stations ou rentrer chez eux.

À écouter

"Si maintenant on prend nos propres clients en otage, c'est juste impossible", estime un professionnel du tourisme
00:01:21
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte