C'est un genre de révolution, silencieuse. 60% des bébés naissent hors mariage en France, un record en Europe où la moyenne est de 42%. François de Singly, sociologue spécialiste de la famille va expliquer pourquoi les Français sont aussi libres dans le domaine. "Jusque dans les années 70 on est à moins de 10%. c'est invraisemblable comme mouvement social", rappelle-t-il.
Il rappelle aussi que le droit faisait également une distinction entre les enfants nés de couples mariés, désignés comme "légitimes" et ceux nés hors mariages, désignés comme "naturels". "Très progressivement cette norme est tombée (...) de telle sorte que ce n'est pas du tout un stigmate", explique François Singly.
Le sociologue indique qu'en France, "la très grande majorité des naissances se fait hors mariage, mais avec la reconnaissance du père".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte