Face à un enfant qui n'obéit pas, qui fait des bêtises ou qui répond, il n'est pas toujours aisé d'adopter le bon comportement. A une autre époque, il était courant de punir, que ce soit de façon morale ou physique (fessée). De nos jours, faire preuve d'autorité se révèle plus difficile... Sanctionner, gronder ou même contrarier notre progéniture est parfois mal vu et mal vécu, voire banni de certaines méthodes d'éducation et le sujet fait polémique. Peut-on éduquer sans punir ? Ces sanctions sont-elles nécessaires ou humiliantes ? Comment faire comprendre à un enfant qu'il a franchi une limite ?
- Béatrice Copper-Royer : psychologue, auteure de "Enfant anxieux, enfant peureux", éditions Albin Michel
- Daniel Marcelli : professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, auteur de "Avoir la rage", éditions Albin Michel
Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ou ici).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte