1. Accueil
  2. Actu
  3. Circulation alternée : Chatel "dubitatif" devant une mesure "improvisée"
1 min de lecture

Circulation alternée : Chatel "dubitatif" devant une mesure "improvisée"

GRAND JURY RTL - L'ancien ministre de l'Éducation a exprimé des doutes quant à la pertinence de la mise en œuvre de la circulation alternée en région parisienne pour lutter contre la pollution, dimanche 16 mars.

Aurélie Filippetti et Luc Chatel lors du "Grand Jury", dimanche 16 mars
Crédit : RTL
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mise en place de la circulation alternée, lundi 17 mars dès 5h30 pour lutter contre la pollution à Paris et dans la petite couronne, laisse Luc Chatel "dubitatif".

Lors du Grand Jury RTL dimanche 16 mars, le député de la Haute-Marne a estimé que la mesure "intervient un peu tardivement, au bout de 10 jours de crise, de manière un peu improvisée (...), décidée le samedi soir pour le lundi matin".

"Je suis surtout dubitatif sur le fond, a ajouté Luc Chatel. Demain lundi, nous allons agir sur la moitié des Franciliens qui ont un véhicule, mais que fait on pour le reste ? Quel va être l'impact réel de cette mesure sur le pic de pollution demain ?" s'est interrogé le député de la Haute-Marne.
 

On verra en fonction de la météo demain s'il faut prolonger [la circulation alternée] à mardi

Aurélie Filippetti

Face à lui, Aurélie Filippetti a défendu l'action du gouvernement. "Il fallait agir", a expliqué la ministre de la Culture. "On verra en fonction de la météo demain s'il faut prolonger [la circulation alternée] à mardi. Mais c'était une question de santé publique."

À écouter aussi

"Je rappelle aussi, a poursuivit la ministre, que les véhicules électriques, hybrides et ceux où vous transporterez 3 personnes ou plus, ne seront pas soumis à l'interdiction de circuler." 

Aurélie Filippetti a par ailleurs rejeté toute annonce électoraliste à une semaine des élections municipales : "le fait d'avoir des pics de pollution dans nos grandes métropoles n'est un cadeau pour personne, donc il ne faut pas tenter de faire d'interprétation politicienne sur des sujets d'intérêt général sur lesquels il ne devrait pas y avoir de débats et de polémiques."

La rédaction vous recommande

À regarder

Le Grand Jury dy 16 mars 2014 - Aurélie Filippetti et Luc Chatel - 1e partie
00:29:11
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte