En Direct
1 min de lecture
Michael Jackson, le 31 août 1993
Crédit : STR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce jour-là, le Roi de la Pop est sur scène et chante son tube, Billie Jean. La soirée est un peu spéciale, le label Motown fête ses 25 ans avec ses stars comme Stevie Wonder, Diana Ross ou Marvin Gaye.
Pendant sa performance, Michael Jackson chante mais il danse aussi. Jeux de jambe, mouvements des hanches et soudain, ce pas de danse qui fait s'époumoner l'audience : le moonwalk.
Le public n’a jamais vu ça … et il adore ! Le moonwalk à la Michael Jackson est né. Mais ce n’est pas le premier pas de ce genre. Le moonwalk, à l‘origine, n’est pas un pas de danse mais un pas … de mime !
Etienne Decroux est le pionner en inventant “la marche sur place”. Son élève ? Rien d’autre que le mime Marceau qui va en faire “la marche contre le vent” en 1953. C’est de lui, de cette marche chaloupée, que Jackson va s’inspirer.
À son tour, Michael Jackson s’approprie, modifie ce pas, il s’inspire aussi de danses de rue, de Cab Calloway et invente son moonwalk.
En 1997, le musée Grévin dévoile sa statue du Roi de la Pop. Deux personnes l’inaugurent : Michael Jackson bien sûr et … Marcel Marceau, qui se fendent d’un pas ensemble.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte