1 min de lecture

Agriculture : les Bourguignons arrosent leurs victoires au concours des vins

CHRONIQUE - Au concours général des vins, il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Moins de 3.000 sont repartis l'an dernier avec une médaille. La Bourgogne est toujours à l'honneur.

Le concours général des vins est le plus gros concours du SIA

Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda

Anne Le Henaff

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Toute cette semaine dans le journal de 8 heures, RTL met à l'honneur un produit d'excellence, médaillé au concours agricole. Ce mercredi 26 février, retour sur le concours général des vins - le plus gros du Salon de l'agriculture. Plus de 16.400 breuvage sont en compétition. Seuls 3.860 sont repartis avec une médaille l'an dernier.

La médaille, un impact commercial impossible à mesurer

Michel Fouleron travaille pour la maison Pierre-André, à Corton, propriétaire de parcelles dans plusieurs appellations prestigieuses de Bourgogne. "On a des Corton, des Aloxe-Corton, des Savigny-lès-Beaune ou encore des Gevrey-Chambertin", énumère-t-il.

Cette année, ses vins ont décroché deux médailles : une d'argent pour leur Meursault, et une de bronze pour leur Santenay. "Avoir une médaille, c'est une classification par rapport à la qualité du produit présenté. Cela peut favoriser l'achat. Mais c'est une satisfaction personnelle".

L'impact commercial est impossible à mesurer. Mais l'étiquette aux lauriers d'or, d'argent ou de bronze attire les consommateurs. Une victoire ici, d'ailleurs, ça s'arrose. Avec du Champagne, et un peu de Bourgogne bien sûr.

À écouter

Les Bourguignons trinquent au Champagne pour leurs médailles

00:00:58

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info