La marche était une nouvelle fois trop haute pour Jo-Wilfried Tsonga. Battu vendredi par Stan Wawrinka en demies, le Français a échoué aux portes de la finale de Roland-Garros pour la deuxième fois en trois ans. Une désillusion de plus qui génère de la frustration et de la déception. Mais au sein du clan Tsonga, plutôt que de voir le verre à moitié vide, on préfère le voir à moitié plein.
"On a tendance à dire qu'on se bonifie avec l'âge. Il l'a démontré sur cette quinzaine. Si on nous avait dit qu'on se retrouverait en demies, je pense qu'on aurait signé de suite. Après, contrairement à d'autres demi-finales que Jo a eu à jouer en Grand Chelem, il y a eu match", explique Nicolas Escudé, l'un de ses entraîneurs, au micro de RTL.
Le bilan parisien du Manceau est d'autant plus positif que le troisième tricolore au classement ATP est arrivé aux Internationaux de France avec beaucoup d'incertitudes, notamment à cause d'une blessure au bras droit en début d'année. "Après trois mois tronqués en début de saison où il n'a pas pu jouer, des résultats plus qu'en dents de scie sur les tournois de préparation, se retrouver en demi-finale à Roland-Garros c'est très positif", ajoute Nicolas Escudé.
À 30 ans, Jo-Wilfried Tsonga, tombeur du Tchèque Tomas Berdych (4e mondial) et du Japonais Kei Nishikori (5e mondial), a prouvé qu'il fallait encore compter sur lui et c'est d'ailleurs ce qu'il veut retenir de ces deux semaines. "Ce qui prédomine, c'est le fait de me dire que ça avance. Après les pépins que j'ai eu, je suis de retour au plus haut niveau. Je suis pressé d'attaquer la suite", estime-t-il sur RTL.
Cette suite, c'est notamment un rendez-vous sur une surface qu'il affectionne particulièrement : le gazon. Le tournoi de Wimbledon s'ouvre en effet le 29 juin. Là-bas, il a déjà atteint les demi-finales à deux reprises, comme à la Porte d'Auteuil. Puis le mois suivant (17-19 juillet), c'est la Coupe Davis qui se profilera contre la Grande-Bretagne. Ce sera là aussi sur herbe, à Londres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte