1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe Davis : "J'ai vraiment l'adhésion de toute l'équipe", affirme un Yannick Noah "très excité"

2 min de lecture

Coupe Davis : "J'ai vraiment l'adhésion de toute l'équipe", affirme un Yannick Noah "très excité"

REPLAY / INVITÉ RTL - De retour au poste de capitaine des Bleus, le vainqueur de Roland-Garros en 1983 a hâte de défier le Canda, du 4 au 6 mars en Guadeloupe au 1er tour de l'édition 2016.

Yannick Noah le 17 février 2016

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Coupe Davis : "J'ai vraiment l'adhésion de toute l'équipe", affirme un Yannick Noah "très excité"

00:07:55

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il ne cache pas. Yannick Noah est heureux que les choses sérieuses approchent "enfin". Capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis de 1990 à 1992 puis de 1995 à 1998 l'ancien joueur aujourd'hui âgé de 55 ans est de retour aux affaires pour cette édition 2016. Cinq mois après sa nomination en remplacement d'Arnaud Clément, il sera sur le banc pour la rencontre face au Canada (4-6 mars). "C'est vrai que moi ce qui m'intéresse c'est d'être sur le terrain, d'aller bosser, de me retrouver avec l'équipe. On est prêt à en découdre. J'ai trouvé le temps un peu long", a-t-il confié mercredi 17 février, quelques heures après l'annonce des joueurs retenus pour ce 1er tour.

Le seul vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem dans l'ère Open (depuis 1968), Roland-Garros en 1983, a forcément été interrogé sur les récents propos de Gaël Monfils ("Avec beaucoup d'honnêteté et de recul, on n'est pas forcément tous contents d'aller en Guadeloupe. Beaucoup d'entre nous préféraient jouer en Europe, 80%"). Pour lui, c'est de l'histoire ancienne et le joueur ne pensait pas forcément ce qu'il a dit. "Ce que j'ai retenu de ce qu'avait dit Gaël, c'est qu'il était à 800% pour l'idée d'aller à la Guadeloupe mais que certains joueurs n'étaient pas d'accord au départ. Il y a eu une discussion". 

Je suis prêt, vous pouvez pas savoir

Yannick Noah

Désormais, Noah l'assure : il a "vraiment l'adhésion de toute l'équipe. Ça, c'est déjà un premier point, essentiel, à savoir que les gars sont prêts à faire tous les efforts pour être prêts le jour J". Et d'assurer que "cette adhésion, elle existe depuis le début. J'ai accepté d'avoir ce rôle là parce que je sentais après avoir parlé avec les joueurs qu'il y avait vraiment cette adhésion totale". Il a redemandé récemment à Monfils si ça lui faisait vraiment plaisir d'aller jouer à la Guadeloupe. "Il m'a répondu que c'était quelque chose dont il rêvait depuis qu'il est né".

Le chanteur est désormais pleinement tourné vers le match contre l'équipe de Milos Raonic. "Je suis prêt, vous pouvez pas savoir. Il me tarde. Il y a beaucoup d'adrénaline quand j'y pense. Je suis très excité". Surtout, il voit plus loin est estime que la France a "beaucoup plus de chances" de soulever à nouveau le Saladier d'Argent qu'en 1991 et 1996. Noah a en tout cas bien l'intention de rappeler aux Tsonga, Gasquet, Simon et Monfils "ce que c'est le sentiment lorsqu'on gagne une balle de match d'une finale tous ensemble, qu'on se regarde, qu'on regarde les gens qu'on aime dans les tribunes, les supporters". La France n'a plus remporté la Coupe Davis depuis 2001.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte