La mission était bel et bien impossible : l'implacable Juventus a confirmé sa supériorité sur Monaco (2-1) en s'imposant à Turin comme à l'aller (2-0), et attend le Real Madrid (ou l'Atlético de Madrid) pour la finale du samedi 3 juin à Cardiff. Ce sera la neuvième de sa riche histoire (deux sacres en 1985 et 1996), la deuxième en trois ans après celle perdue face au Barça en 2015.
Sécoué en début de partie par des Monégasques qui l'aurait fait douter en ouvrant le score, l'équipe de Massimiliano Allegri est parvenue à tisser sa toile, à récupérer plus de ballons se projeter davantage vers l'avant. Danijel Subasic réalisait deux parades décisives devant Gonzalo Higuain puis Mario Mandzukic. Et si Monaco relevait la tête, c'est la Juve qui portait l'estocade à la 33e minute par son attaquant croate.
Douze minutes plus tard, Monaco prenait un deuxième coup sur la tête, éteignant quasiment ses derniers espoirs. Subasic, encore décisif quelques instants plus tôt devant Paolo Dybala, repoussait des deux poings un corner. Dani Alves se plaçait à la retombée du ballon pour armer une reprise de volée somptueuse (2-0).
L'ASM trouvait tout de même les ressources pour ne pas sombrer et finissait enfin par tromper l'arrière-garde turinoise et son emblème "Gigi"Buffon. Le buteur ? Kylian Mbappé bien sûr, auteur à 18 ans de sa 6e réalisation en neuf matches de Ligue des champions. C'est seulement la 3e fois de la saison en Coupe d'Europe que le ballon termine sa course dans les filets de la "Vieille Dame".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte