1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉOS - En 1994, Arsenal éliminait le PSG
3 min de lecture

VIDÉOS - En 1994, Arsenal éliminait le PSG

Opposés lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions 2016-2017, mardi 13 septembre (20h45) au Parc des Princes, Parisiens et Gunners ne se sont croisés qu'une fois en Coupe d'Europe.

12 avril 1994 : Arsenal s'impose 1-0 en quart de finale retour de Coupe des Coupes
Crédit : Capture d'écran Youtube
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À l'époque, le nom des joueurs n'apparaissait pas sur leur maillot. Celui d'Arsène Wenger ne disait rien aux supporters d'Arsenal et Marseille venait de remporter la Ligue des champions, première du nom sous cette appellation. Un seul club par pays disputait cette épreuve, qui proposait deux tours puis une phase de poules avec deux groupes de quatre et des demi-finales sur un seul match. Cannes, Le Havre, Strasbourg, Sochaux ou Martigues évoluaient en Division 1. La Ligue Europa s'appelait Coupe de l'UEFA. Une troisième compétition continentale existait : la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe. Le PSG la remportera en 1996, trois ans avant sa disparition et deux ans après un échec en demi-finales face à Arsenal.

Les rencontres du 29 mars et du 12 avril 1994 sont à ce jour les deux seules en compétition officielle entre les deux clubs. 2016 marque les retrouvailles entre Arsenal et le PSG, en phase de poules de Ligue des champions (groupe A), avec un match aller à Paris mardi 13 septembre (20h45) et un retour à Londres le mercredi 23 novembre. Si Paris évolue toujours dans le même stade, le Parc des Princes (49.500 places environ), 22 ans plus tard, Highbury (38.500) n'est plus qu'un souvenir pour les fans des Gunners, désormais habitués depuis 2006 à l'Emirates Stadium (60.400).

Raï laissé sur le banc au match aller

Vainqueur de la Coupe de France face à Nantes et 2e de D1 derrière l'OM en fin de saison 1992-1993, Paris élimine les Chypriotes de Nicosie, les Roumains de Craiova et le Real Madrid pour se retrouver en demi-finale, comme un an plus tôt en Coupe UEFA (élimination face à la Juventus Turin). Parallèlement, Arsenal se défait des Danois dOdense, des Belges du Standard de Liège et des Italiens du Torino. 

Le PSG aborde le match aller diminué en défense centrale avec le forfait d'Alain Roche, remplacé par Jean-Luc Sassus. Seulement autorisé à aligner trois étrangers, Artur Jorge décide de laisser sur le banc Raï, qui vit une première saison compliquée. Lui sont préférés Ricardo, Valdo et Georges Weah. Les autres titulaires se nomment Bernard Lama, Laurent Fournier, Patrick Colleter, Paul Le Guen, Vincent Guérin et David Ginola.

Côté anglais, George Graham aligne David Seaman, Lee Dixon, Tony Adams, Steve Bould, Nigel Winterburn, John Jensen, Paul Davis, Ian Selley, Paul Merson, Alan Smith et Ian Wright. Le prédécesseur de Thierry Henry est en pleine ascension. C'est lui qui ouvre le score de la tête à la suite d'un coup-franc à la 35e minute. Paris ne met que cinq minutes au retour des vestiaires pour égaliser par Ginola. Le score ne bougera plus (1-1).

Premières minutes décisives au retour

Le PSG de Canal+ se retrouve en ballottage défavorable. Sept jours avant le retour, les hommes du président Michel Denisot reçoivent une gifle de la part du FC Nantes (3-0) en championnat. À Highbury, les premières minutes s'avèrent décisives. Valdo et Raï, cette fois titulaire aux dépens de Weah, ne profitent pas d'une grossière relance de Seaman. À la 7e, Kevin Campbell trompe Lama, encore de la tête. Suffisant pour Arsenal, qui remportera trois semaines plus tard son seul trophée européen. 

Paris se consolera avec le titre de champion de France puis enchaînera une troisième demi-finale européenne de suite au printemps suivant, en Ligue des champions (défaite face au Milan AC). Il y en aura encore deux autres, franchies cette fois, en 1995-1996 et 1996-1997, à nouveau en Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe. La première débouchera sur le sacre face au Rapid Vienne à Bruxelles, la seconde sur une défaite contre le Barça.

La rédaction vous recommande

é

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte