1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Balotelli, OL, OM, Nice... Ce qu'il faut retenir de la 4e journée de Ligue 1
4 min de lecture

Balotelli, OL, OM, Nice... Ce qu'il faut retenir de la 4e journée de Ligue 1

DÉCRYPTAGE - Des buts, des stars en forme et des équipes qui confirment leur potentiel. La 4e journée de Ligue 1 n'a pas manqué d'intérêt.

L'OGC Nice et Mario Balotelli au sommet de la Ligue 1
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La 4e journée de Ligue 1 aura vu les filets des gardiens de but trembler 32 fois, signant une moyenne jouissive de 3,2 réalisations par rencontre. Au milieu de ses confrontations faisant suite à la trêve internationale, et avant le début de la Ligue des champions cette semaine, il y a eu des surprises, des déceptions et des confirmations. Ainsi, si l'AS Monaco a tenu son rang, le duo au top de cette L1 est 100% azuréen avec un OGC Nice sur lequel tous les projecteurs ont été braqués depuis 10 jours et l'arrivée de Mario Balotelli

Un peu plus bas dans le classement, les deux "Olympique" sont boiteux. Lyon inquiète fortement avant la réception mercredi 14 septembre du Dinamo Zagreb, alors que Marseille alterne entre inspirations et maladresses. Parmi les excellentes surprises, le FC Metz est un promu libéré, Bordeaux devient intéressant et Rennes prometteur. 

La renaissance Balotelli, la fraîcheur retrouvée d'Erding

Il aura fallu 7 minutes pour que Mario Balotelli marque de son empreinte son premier match en championnat de France. À la pointe d'un OGC Nice bourré d'enthousiasme et pétri de talent, "Super Mario" a ouvert la marque sur penalty, avant de ramener les siens à 2-2 à la 78e minute pour maintenir l'espoir d'une victoire. Certes peu en jambes, presque statique lors de la seconde période, l'international italien a su s'économiser sur la fin pour être décisif. Le talent est là, et si l'homme pense à rester focaliser sur son métier, il fera un carnage dans les défenses adverses. 

Si "Balo" a brillé en prime time dans une affiche de Ligue 1, le pistolero de la 4e journée est Mevlut Erding qui se rappelle au bon souvenir de ses fans. L'ancien goleador de Sochaux retrouve son football au FC Metz et en est à 5 buts en 5 matchs après un triplé impeccable contre le FC Nantes (18e, 45e, 78e). Un "coup du chapeau" limpide pour l'attaquant dans une équipe aujourd'hui 3e du classement, à un point de Monaco et Nice.  

La Côte d'Azur au zénith de la Ligue 1

À écouter aussi

Du spectacle et des stars. La "French Riviera" retrouve son ADN à travers ses deux équipes de football, toutes les deux en tête à égalité avec 10 points. Ce Monaco 2016-2017 sera bien plus joueur, bénéficiant d'une inhabituelle stabilité. Il y a de la jeunesse mais aussi de l'expérience et de la science tactique quasiment inégalable en Ligue 1 (avant de voir le PSG version Emery émerger). Il y a de la technique à tous les étages et la victoire 4-1 à Lille a été marquée par un réalisme fort mais une capacité à construire de belles actions. Il est sans doute là le challenger du PSG. 

À 20 km de là, l'OGC Nice n'est plus dans l'ombre de son puissant voisin. Après une superbe saison sur les ailes du duo Ben Arfa-Germain drivé par Claude Puel, les Aiglons se sont offert un entraîneur de classe et un tandem Belhanda-Balotelli clinquant. Face à l'OM, l'équipe de Lucien Favre a montré une audace tactique et un déséquilibre offensif assumé. Un jeu aéré et moderne qui rappelle la patte Bielsa avec un peu plus de pragmatisme. Le football de cette équipe est beau. Elle pourra aller loin, même si elle accepte parfois de prendre des buts. Tant qu'elle en met un de plus que l'adversaire...

Le "PLM" bégaye

Le PSG, l'OL et l'OM ont vécu un weekend compliqué. À tout seigneur tout honneur, le champion de France parisien est pour le moment fade et manque sérieusement d'allant. Privé d'une palanquée de joueurs cadres, le Paris Saint-Germain a un collectif rouillé et surtout des faiblesses chroniques. Ben Arfa est hors de forme mais semble aussi à côté de la philosophie prônée par Unai Emery. Jesé est de retour de blessure et Lucas désespère les fans qui ne croient plus le voir un jour devenir un joueur de foot performant. Les blessés et absents vont revenir, la patte du coach basque va mettre du temps à se faire reconnaître. Mais à Paris, on n'a pas toujours le temps. 

Derrière les Parisiens, Marseillais et Lyonnais rament, mais c'est sans doute Lyon qui inquiète le plus. Battu par Dijon avant la trêve, l'OL a craqué pour la première fois de l'histoire dans son Parc OL face à des Girondins de Bordeaux que l'on attend avec curiosité. Nerveux, brouillons et en manque flagrant de profondeur de banc, les Lyonnais ont perdu pied et on ne voit que très peu de motif d'espoir. Il faudra peut-être du temps, comme l'année dernière. Mais il a fallu passer par un limogeage d'entraîneur avant le rebond. Un rebond face à l'OM la semaine prochaine ? Marseille a fait un joli match face à Nice et son potentiel offensif est très intéressant. Mais la défense paraît d'une médiocrité chronique et des questions perdurent quant à la capacité de Franck Passi à faire de cette équipe un prétendant au Top 5.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte