Pascal Praud est de retour en Facebook-live pour évoquer le cas de Karim Benzema, qui ne sera pas sélectionné avec l'équipe de France pour disputer l'Euro 2016.
C'est désormais officiel : l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema, qui réalise une belle saison avec le club espagnol (21 buts), ne fera pas partie de la liste des 23 de Didier Deschamps pour l'Euro. C'est le joueur lui-même qui en a fait l'annonce sur Twitter mercredi 13 avril. Une annonce d'ailleurs confirmée à RTL quelques minutes plus tard par la fédération, devancée par la communication du joueur, mis en examen en novembre dans l'affaire du chantage présumé à la vidéo intime visant son équipier en Bleu, Mathieu Valbuena.
Pascal Praud souligne que le joueur avait, tout le monde contre lui ces derniers temps, que ce soit les journalistes, les supporters ou encore les ministres Patrick Kanner et Manuel Valls. Le journaliste rappelle que si le joueur n'est plus sélectionnable aujourd'hui, c'est à cause de la plainte de Mathieu Valbuena, son ex-coequipier en équipe de France, et que même si l'affaire est en cours d'instruction, elle a déjà fait une victime : Karim Benzema.
Pascal Praud souligne deux types de réactions après cette annonce. "La morale est sauve, l'éthique est sauvée" pour une frange de la population, alors que d'autres soulèvent le caractère raciste de la décision : "Benzema est sanctionné parce qu'il s'appelle Karim". Un débat qui sera sans doute difficile à gérer pour la Fédération Française de Football.
Pour conclure, Pascal Praud rappelle tout de même que sur un plan purement sportif, l'absence de Karim Benzema dans le groupe France est un manque pour la sélection. Il considère qu'il demeure le meilleur attaquant français, même si Karim Benzema n'est pas aussi performant avec le maillot bleu, que sous la tunique madrilène. D'autant que les autres attaquants tricolores ont été performants lors des derniers rassemblements. Un constat qui a peut-être pesé dans le choix du sélectionneur Didier Deschamps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte