Le feuilleton de ce mercato estival 2017 est sur le point de prendre fin. Du moins au niveau du suspense. Le FC Barcelone a indiqué, mercredi 2 août, que Neymar avait annoncé son départ du club à ses coéquipiers, réunis pour la reprise de l'entraînement.
Mais si le Paris Saint Germain veut le recruter, il faudra débourser 222 millions d'euros. C'est le montant de la clause libératoire de l'attaquant de 25 ans. Et comme prévu, le club catalan entend bien récupérer l'intégralité de cette somme, et l'a fait savoir par communiqué.
D'après Wagner Ribeiro, ancien agent du joueur et désormais un de ses conseillers, le PSG paiera "dans les prochaines heures" la clause libératoire de 222 millions d'euros.
Ce montant ferait de Neymar le joueur le plus cher de l'histoire du football. Une arrivée qui pourrait intervenir dès le 4 août pour passer sa visite médicale, avant d'être officiellement présenté la semaine prochaine.
Mécontente de voir sa star brésilienne quitter l'Espagne pour un club soupçonné de vouloir contourner le fair-play financier de l'UEFA, la Ligue de football espagnole se dit prête à refuser le paiement de la clause libératoire. Car pour mettre un terme au contrat, l'argent doit être versé à l'instance dirigeante et non pas directement au FC Barcelone. "Nous n'accepterons pas l'argent d'un club comme le PSG qui, sans appartenir à la Liga, veut exercer un droit dans notre organisation, et encore plus quand ce club enfreint des règles et des lois. (...) Ce serait contradictoire d'accepter ce paiement", assure le président de la Ligue Javier Tebas à AS.
Il semblerait cependant que la Ligue espagnole ne soit pas en mesure de s'opposer au transfert. Une source au sein de l'UEFA, citée par un journaliste de Sky Sports, assure que la Liga ne peut "pas bloquer" la levée de la clause libératoire.
Du côté du FC Barcelone, on s'active donc pour trouver un remplaçant à l'attaquant star, auteur de 68 buts en quatre saisons passées au club catalan. Si ce dernier parvient à vendre Neymar pour 222 millions d'euros au Paris Saint-Germain, le Barça disposerait d'un budget confortable pour recruter. Et un joueur semble attirer leur attention, en la personne d'Antoine Griezmann.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte