Jusqu'au samedi 27 août, 17h40, tout allait bien pour l'OL. Oubliée la claque reçue par le PSG lors du trophée des champions trois semaines plus tôt, engrangés les six premiers points possibles en Ligue 1 à Nancy (0-3) puis face à Caen (2-0), surmontée l'égalisation dijonnaise. Sur la pelouse baignée de soleil du stade Gaston-Gérard, Alexandre Lacazette confirmait son extraordinaire début de saison en marquant son 6e but en trois rencontres (1-2, 37e). Quatre minutes plus tard, l'attaquant international de 25 ans se tenait le genou gauche puis cédait sa place avant la pause à Mathieu Valbuena. Lyon encaissait un but, puis deux, puis trois, pour finalement s'incliner 4-2.
Dans les heures suivantes, la Fédération française officialisait le forfait de Lacazette pour les rencontres en Italie et en Biélorussie ainsi que celui de Nabil Fekir. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou un an plus tôt avec les Bleus, de retour sur les terrains fin avril, le joueur de 23 ans a dû subir une nouvelle intervention chirurgicale pour enlever un débris méniscal gênant. Il est toujours convalescent, tout comme Mathieu Valbuena (adducteurs), Clément Grenier (fissure de fatigue à un tibia), Christophe Jallet (dos) et... Lacazette, malgré un rétablissement plus rapide que prévu au genou.
Aligné d'entrée face à Bordeaux samedi 10 septembre (1-3), le numéro 10 souffre cette fois d'une blessure musculaire. Contraint de laisser ses partenaires à 9 (après l'expulsion de Maxime Gonalons) à la 87e minute, il devrait être absent entre trois et quatre semaines. Or, le mercato estival est terminé et Lyon ne s'est pas renforcé en attaque. Et voilà que débute la Ligue des champions, avec une grande première au Parc OL face à l'adversaire supposé le plus faible du groupe H après la Juventus Turin et le FC Séville, le Dinamo Zagreb.
On doit être capable au très haut niveau de jouer dans plusieurs systèmes
Bruno Génésio, entraîneur de l'OL
Dès lors, quelle équipe aligner face aux Croates ? Avec quel système ? "Vous aurez la réponse mercredi (19h45, ndlr)", a rétorqué dans une lapalissade compréhensible Bruno Génésio à la veille de la rencontre. L'entraîneur rhodanien a toutefois admis que le choix du 3-5-2 est bien "une éventualité". "J'ai déjà dit que je souhaitais m'adapter aux qualités des joueurs à ma disposition, a-t-il précisé. J'ai lu ce matin que c'était pratiquement une certitude. On l'envisage, ce n'est pas encore sûr (...) On doit être capable au très haut niveau, comme l'est l'OL, de jouer dans plusieurs systèmes et s'adapter à leurs différentes caractéristiques".
Selon L'Équipe, il s'agirait plus précisément d'un 3-5-1-1 avec Lopes dans les buts, Yanga-Mbiwa, Diakhaby (ou Nkoulou) et Morel en défense centrale, Rafael, Ferri, Gonalons, Darder et Rybus dans un milieu dense et Tolisso en soutien de Cornet, devant. Ce système, a en effet le mérite de correspondre aux forces disponibles. Mais il est exigeant et ne s'improvise pas aisément - le PSG l'a appris à ses dépens la saison passée, lors de sa défaite face à Manchester City. Or, Lyon ne l'a que très peu utilisé dans son histoire. La dernière fois, c'était le 20 décembre dernier. L'OL avait sombré sur la pelouse du Gazelec Ajaccio (3-1), Hubert Fournier était écarté dans la foulée. Enfin, ce système n'est pas la tasse de thé de Gérard Houllier, entraîneur de 2005 à 2007 et désormais consultant sportif du club...
C'est en tout cas cette configuration que les Lyonnais ont travaillé lors des deux derniers jours. Les deux autres options de Génésio seraient de reconduire le 4-3-3 qui a permis aux Gones de remonter la pente et retrouver la Ligue des champions lors du premier semestre 2016. Ou de revenir à un 4-4-2 dit en losange, avec Gonalons en sentinelle, Tolisso en meneur de jeu, Ferri et Darder sur les côtés. Les joueurs le connaissent bien même s'ils ne l'ont plus pratiqué depuis décembre dernier, avant le pari perdu de Fournier en Corse.
En 3-5-1-1 :
Lopes - Yanga-Mbiwa, Diakhaby (ou Nkoulou), Morel - Rafael, Ferri, Gonalons, Darder, Rybus - Tolisso - Cornet
En 4-3-3 :
Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby (ou Nkoulou), Morel (ou Rybus) - Tolisso (ou Ferri), Gonalons, Darder - Ghezzal, Cornet, Kalulu
En 4-4-2 "losange" :
Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby (ou Nkoulou), Morel (ou Rybus) - Ferri, Gonalons, Tolisso, Darder - Cornet, Kalulu
Mardi 13 septembre :
Groupe A :
PSG - Arsenal : 1-1
FC Bâle - Ludogorets : 1-1
Groupe B :
Dynamo Kiev - Naples : 1-2
Benfica - Besiktas : 1-1
Groupe C :
FC Barcelone - Celtic Glasgow : 7-0
Manchester City - Mönchengladbach : reporté en raison de la pluie
Groupe D :
Bayern Munich - FC Rostov : 5-0
PSV Eindhoven - Atletico Madrid : 0-1
Mercredi 14 septembre :
Groupe E :
Bayer Leverkusen - CSKA Moscou
Tottenham - AS Monaco
Groupe F :
Real Madrid - Sporting Portugal
Legia Warszawa - Borussia Dortmund
Groupe G :
Club Bruges - Leicester
FC Porto - FC Copenhague
Groupe H :
Lyon - Dinamo Zagreb
Juventus Turin - FC Séville
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte