L'équipe de France a donc terminé sa longue saison sur un grand sourire, celui barrant les visages de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, courant bras dessus-bras dessous. Le premier venait de dynamiter la défense anglaise et l'autre de conclure l'action par un but. Ils ont 18 et 20 ans, ils sont le futur des Bleus mais déjà leur présent.
"Avec Ousmane, on est des amis, on a ce qu'on appelle une complémentarité naturelle", s'est félicité Mbappé.
Ce match était mal embarqué : l'Angleterre avait ouvert la marque par Harry Kane et les Bleus avaient perdu Raphaël Varane, exclu sur décision d'assistance vidéo à l'arbitrage contestable. Mais Mbappé et Dembélé, sans oublier Thomas Lemar (21 ans), également agitateur d'idées de jeu, ont fait souffler un vent nouveau dans les lignes bleues.
Il ne faut pas non plus oublier les autres buteurs inattendus de la soirée, Djibril Sidibé (24 ans) et Samuel Umtiti (23 ans). Ni écarter un N'Golo Kanté, incongru dans cette nouvelle pyramide des âges avec ses 26 ans mais précieux au milieu de terrain, ou un Paul Pogba (24 ans) qui a enfin épuré son jeu, pour faire rimer technique et efficacité.
Sur le banc, Dimitri Payet (30 ans) et Moussa Sissoko (27 ans) ont pris un sacré coup de vieux. Ils sont clairement plus menacés pour la suite qu'Antoine Griezmann (26 ans), remplaçant, mais qui bénéficie des labels meilleur joueur de l'Euro-2016 et 3e du Ballon d'Or. Beaucoup de cartes sont rebattues. "Il y a toujours des enseignements à tirer. Je vais avoir un été studieux", a admis Didier Deschamps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte