La Coupe de la Ligue 2014-2015 vit son dénouement ce samedi 11 avril (21 heures) avec une finale opposant le Paris Saint-Germain au SC Bastia. Une affiche entre deux clubs qui ont des objectifs bien différents dans un contexte compliqué.
D'un côté, le PSG est le spécialiste de ce tournoi. Tenant du titre, il est aussi recordman des succès en Coupe de la Ligue, avec quatre victoires. Mais surtout, cette finale pour Paris est une première porte du fameux triplé national qu'aucun club en France n'a jamais réussi.
Seulement, le Paris Saint-Germain est en plein milieu d'un mois d'avril surchargé. Dimanche, il disputait un choc animé contre l'Olympique de Marseille. Mercredi, il affrontait Saint-Étienne en demi-finale de Coupe de France. Et dans quatre jours, il jouera le match aller du quart de finale de Ligue des champions contre le FC Barcelone. Une échéance importante qui avait conduit Laurent Blanc à menacer d'envoyer l'équipe réserve contre les Corses. Mais ce n'était que de l'intox.
De l'autre côté, Bastia ne dispose que d'un seul trophée majeur dans sa vitrine : la Coupe de France de 1981 remise par un François Mitterrand fraîchement élu. À part cela, il y a certes deux championnats de Ligue 2 et un de National. Bastia c'est aussi une finale par décennie, dont une de Coupe UEFA en 1978. Cette fois-ci, ce sera la cinquième. L'occasion donc pour les hommes de Ghislain Printant de mettre fin à une disette de 34 ans.
Mais là aussi, les Bastiais ont une autre priorité : se sauver en Ligue 1. Quatorzièmes au classement avec 37 points à sept journées de la fin, ils n'ont que cinq longueurs d'avance sur la zone rouge. "Le match le plus important sera celui du maintien", avait ainsi déclaré l'entraîneur.
Le Sporting Club de Bastia a malgré tout fait savoir qu'il comptait bien poser des problèmes à son adversaire, comme en janvier dernier où il en avait passé quatre à Paris (4-2), la seule équipe a avoir réussi cette performance cette saison. Julian Palmeri, qui avait inscrit un but extraordinaire ce jour-là, compte bien récidiver : "On dit que la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit, mais c'est des conneries. Je pense qu'on est capables de faire de grandes choses". Reste donc à le prouver dans ce remake de la finale de la première édition de la Coupe de la Ligue. Les Parisiens s'étaient imposés 2-0.
Bastia : Areola - Diakité, Modesto, Peybernes, Palmieri - Cahuzac (cap.), Gillet - Boudebouz, Danic, Ayité - Sio.
Paris Saint-Germain : Douchez - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva (cap.), Maxwell - Verratti, Cabaye, Matuidi - Lavezzi, Ibrahimovic, Pastore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte