Au lendemain de la qualification du PSG sur la pelouse de Lille (0-1), Bastia a à son tour décroché son billet pour la 21e finale de la Coupe de la Ligue mercredi 4 février. Le club corse, qui n'a plus disputé de finale de coupe nationale depuis 2002 (défaite face à Lorient en Coupe de France), s'est imposé à Monaco à l'issue d'une folle séance séance de tirs au but (7-6) - et d'un match terne (0-0 après prolongation).
C'est donc la même affiche que lors de la première édition qui sera proposée aux spectateurs le samedi 11 avril prochain au Stade de France. Il y a 20 ans, en 1995, c'est dans son jardin du Parc des princes, où se sont jouées les trois premières finales de la Coupe de la Ligue, que le club de la capitale s'était imposé 2-0 face au SC Bastia.
À l'époque, Paris était entraîné par Luis Fernandez. Le regretté Luc Borrelli était dans les buts, Antoine Kombouaré, Ricardo, Alain Roche et Francis Llacer en défense, Bernard Allou, Vincent Guérin, Paul Le Guen (puis Daniel Bravo) au milieu, George Weah, Raï et David Ginola (puis Pascal Nouma) en attaque.
En face, Frédéric Antonetti avait aligné l'équipe suivante : Bruno Valencony, Jean-Christophe Debu, Gilles Leclerc, Franck Burnier, Didier Santini, Laurent Casanova (Cyril Rool), Mamadou Faye, Stéphane Ziani, Bruno Rodriguez (Pascal Camadini), Anto Drobnjak et Franck Vandecasteele. Des noms qui raviront les nostalgiques.
Les deux buts de la rencontre avaient été marqués par Roche, dès la 21e minute, de la tête à la réception d'un coup-franc de Le Guen, puis par Raï, en fin de match (84e), d'une superbe tête plongeante. Le Brésilien avait écopé d'un carton jaune, de même que Bravo côté parisien, Vandecasteele et l'inévitable Rool côté bastiais.
Depuis ce mercredi 3 mai 1995, beaucoup de choses se sont évidemment passées dans les deux clubs. Paris a justement mis près de 20 ans pour réintégrer le gotha européen, qu'il fréquentait alors. Passé pas loin de la descente en Ligue 2 en 2008, le PSG brille de nouveau grâce à l'apport financier de son actionnaire qatari QSI.
Bastia, qui retrouvait la Ligue 1 en 1994-1995 après huit saisons à l'étage inférieur, restera dans l'élite jusqu'en 2005, avec une participation en Coupe de l'UEFA en 1997-1998. Suivra une descente aux enfers avec une relégation sportive en Ligue 2 puis administrative en CFA en 2010. Mais le finaliste de la Coupe de l'UEFA 1978 ne meurt jamais : il retrouvera la Ligue 1 en 2012-2013. Deux après, il est en finale de Coupe de la Ligue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte