L'hypothèse d'un triplé inédit du Paris Saint-Germain sur la scène nationale a pris un peu plus d'épaisseur mercredi 8 avril, au terme d'un match une nouvelle fois marquée de l'empreinte de Zlatan Ibrahimovic. À la veille de l'annonce de sa sanction après ses propos insultants à Bordeaux, le Suédois a signé ses 100e, 101e et 102e buts sous les couleurs parisiennes face à Saint-Étienne en demi-finale de Coupe de France (4-1). D'abord sur penalty pour l'ouverture du score (21e). Ensuite avec classe (impressionnant grand pont sur Stéphane Ruffier, 82e). Enfin d'une frappe limpide dans les arrêts de jeu (92e). Le record de Pedro Pauleta (109 buts) ne tient plus qu'à un fil.
Au final, Paris a dominé les Verts pour la quatrième fois cette saison (5-0 au Parc des Princes en Ligue 1 fin août, 1-0 à Geoffroy-Guichard en Coupe de la Ligue puis en L1 en janvier). Romain Hamouma a égalisé quatre minutes après le premier but de "Zlatan" mais Ezequiel Lavezzi, sur un superbe service de Javier Pastore a redonné l'avantage aux hommes de Laurent Blanc à l'heure de jeu (61e). Le club de la capitale disputera donc cette saison les deux finales de Coupes nationales, celle de la Coupe de la Ligue samedi 11 avril face à Bastia, puis celle de la Coupe de France le samedi 30 mai face à Auxerre, actuellement 8e de Ligue 2.
Entre ces deux événements, le double champion de France en titre, leader de L1 avec un point d'avance sur Lyon à sept journées de la fin, tentera de conquérir une troisième couronne d’affilée, mais aussi, et surtout, d'atteindre les demi-finales de la Ligue des champions. Il devra pour cela écarter le FC Barcelone de Léo Messsi, Neymar, Luiz Suarez et compagnie les 15 (aller) et 21 avril (retour). Malgré les absences pour blessure de David Luiz, Edinson Cavani, Thigao Motta et Lucas mercredi, Paris a rappelé, trois jours après son succès à Marseille, qu'il avait les moyens de tout gagner. Surtout quand Pastore et Ibrahimovic sont dans une telle forme.
À Paris (Parc des Princes): PSG bat Saint-Etienne 4 à 1 (mi-temps 1-1) PSG qualifié pour la finale
Temps: beau
Terrain: excellent
Eclairage: excellent
Spectateurs: 43.000 environ
Arbitre: Freddy Fautrel
Buts:
PSG: Ibrahimovic (21 s.p, 82, 90+1)), Lavezzi (60)
Saint-Étienne: Hamouma (25)
Avertissements:
PSG: Verratti (19), Lavezzi (61)
Saint-Étienne: Lemoine (11)
Les équipes:
PSG: Douchez - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Digne - Verratti (Matuidi, 75), Cabaye, Rabiot - Lavezzi (Bahebeck, 82), Ibrahimovic, Pastore (Augustin, 88)
Saint-Étienne: Ruffier - Clerc, Théophile-Catherine, Perrin, Tabanou - Lemoine, Clément, Diomandé (Corgnet, 59) - Hamouma (Monnet-Paquet, 78), Erding, Mollo (Gradel, 63)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte