Il faut presque se pincer pour le croire. L'En Avant Guingamp, avant-dernier de Ligue 1, aborde les deux dernières journées du groupe K de la C3 en position très favorable pour accompagner la Fiorentina, déjà qualifiée, au tour suivant. Les scénarios possibles sont trop nombreux pour les énumérer tous, mais une chose est sûre : même en cas de défaite jeudi contre les Italiens en Bretagne (19h), Guingamp aura son destin entre ses mains.
Avec trois points d'avance sur le Paok Salonique, et fort de sa victoire dans leur confrontation directe (2-0) en Bretagne, un nul lors du match retour dans deux semaines en Grèce serait synonyme de qualification dans tous les cas de figure. Si les Rouge et Noir conservent leur avance jeudi, une défaite chez le Paok par un but d'écart pourrait même suffire. Et si Guingamp accroît son avance, il sera qualifié avant même d'aller en Grèce. Une hypothèse qui n'a rien de farfelu.
En outre, ayant déjà validé son ticket pour le printemps, la Fiorentina pourrait être tentée de lever le pied, d'autant que l'avantage acquis au match aller face à Guingamp (3-0) et la perspective de recevoir le Dinamo Minsk, équipe la moins forte du groupe, pour la dernière journée, lui assurent quasiment la première place. Accrochée chez elle (1-1) il y a trois semaine par le Paok, la Viola ne semble plus aussi intraitable que lors de la phase aller (3 victoires, 7 buts marqués, 0 encaissé).
En panne d'efficacité depuis le début de saison, Saint-Etienne doit impérativement retrouver la recette du but et battre jeudi (21h05) à domicile les Azéris du Qarabag Agdam, afin de prendre une option sur la qualification. Le parcours des Verts en Europa League tient de la caricature : quatre matches, quatre résultats nuls, trois 0-0, un 1-1. Cela suffit pourtant à l'ASSE pour occuper la 2e place du groupe F grâce à une différence de buts certes nulle, mais meilleure que celles de Dniepropetrovsk (-1) et Qarabag (-2).
Le seul but inscrit par les Verts dans la compétition l'a en outre été par un défenseur central, Bayal Sall, lors du 1-1 obtenu le 6 novembre contre l'Inter Milan. Et en Ligue 1, le bilan offensif n'est pas beaucoup plus fameux, avec seulement 13 buts en 14 journées, soit la 12e attaque de L1, et une série de quatre matches nuls consécutifs. Les Stéphanois n'ont d'ailleurs plus marqué plus d'un but dans un match depuis leur victoire sur Reims (3-1), le 17 août à Geoffroy-Guichard.
Pour espérer pouvoir encore atteindre les 16es, Lille est condamné à gagner jeudi (18h heure française) sur la pelouse du FC Krasnodar et attendre le résultat de Wolfsburg-Everton qui commencera une heure plus tard. L'équation est simple pour le Losc, qui n'est plus maître de son destin : en cas de défaite, il est éliminé, en cas de match nul, il faudrait un miracle (défaite de Wolfsburg jeudi, puis à Lille lors de la dernière journée), tandis qu'une victoire pourrait permettre d'y croire encore, sous réserve que les Allemands ne gagnent pas jeudi (sinon, il faudra les battre le 11 décembre et espérer une défaite à domicile d'Everton contre Krasnodar).
À moins de trois jours d'un déplacement périlleux à Bordeaux (dimanche à 14h00) et à six jours de la réception du PSG, l'entraîneur René Girard pourrait pourtant être tenté de faire tourner, d'autant que le Losc va jouer deux matches par semaine jusqu'à la trêve. "Un turnover ? On aura 3 suspendus à Bordeaux, c'est la seule certitude que j'ai aujourd'hui (mercredi). On va prendre ce match au sérieux", a martelé le technicien lillois.
En pleine crise de résultats, Lille doit retrouver la confiance et le chemin de la victoire qui le fuit depuis fin septembre (3 nuls, 5 défaites). Pour espérer l'emporter, il faudra que la défense, malmenée récemment (huit buts encaissés lors des quatre dernières rencontres), retrouve la solidité qui était la sienne en début de saison, et il sera également indispensable que l'attaque, en berne (seulement un but inscrit lors des cinq derniers matches), se réveille enfin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte