Un match nul suffira au PSG sur la pelouse du Barça le mardi 10 décembre pour terminer en tête de son groupe en Ligue des champions, et donc affronter un 2e de groupe avec match retour au Parc des Princes en 8es de finale début 2015. C'est le principal enseignement après le succès (3-1) acquis dans les dernières minutes face à l'Ajax Amsterdam, mardi 25 novembre.
Face à une équipe qui l'avait tenue en échec aux Pays-Bas au match aller, Paris a ouvert le score à la 35e minute grâce à Edinson Cavani. Lancé en profondeur par Zlatan Ibrahimovic, Ezequiel Lavezzi a pu décaler l'Uruguayen, qui n'a pas eu à forcer son talent pour pousser le ballon dans le but vide (1-0).
L'Ajax ne s'est toutefois pas laissée abattre et a égalisé à la 67e minute. À la réception d'un centre venu de la droite, Klaasen trompait Sirigu d'une superbe tête plongeante (1-1). Paris se retrouvait alors 2e du groupe à deux points de Barcelone, qui déroulait dans le même temps sur la pelouse de l'Apoel Nicosie, avec notamment un Messi record.
C'était toutefois compter sur un certain Ibrahimovic : à la 79e minute, le Suédois réceptionnait une passe de Javier Pastore dans la surface, se retournait, frappait. 2-1 pour le PSG. Trois minutes plus tard, Cavani profitait d'une mauvaise passe en retrait d'un défenseur hollandais pour faire le break et sceller le succès parisien.
Toujours invaincu cette saison toutes compétitions confondues, une rareté à cette époque de l'année, Paris a en outre signé un 32e match sans défaite d’affiliée sur sa pelouse. La dernière équipe venue s'imposer au Parc des Princes restera donc jusqu'aux 8es de finale, au moins, l'Hapoël Tel-Aviv (23 novembre 2006).
A Paris (Parc des Princes): PSG bat Ajax Amsterdam 3 à 1 (mi-temps: 1-0)
Arbitre: M. Jug
Buts:
PSG: Cavani (33, 83), Ibrahimovic (78)
Ajax Amsterdam: Klaassen (67)
Avertissements:
Paris SG: Ibrahimovic (38)
Ajax Amsterdam: Klaassen (18)
Les équipes:
PSG: Sirigu - van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Maxwell - Pastore, Rabiot (Chantôme 75), Matuidi - Cavani, Ibrahimovic (cap) (Digne 86), Lavezzi (Lucas 68)
Entraîneur: Laurent Blanc
Ajax Amsterdam: Cillessen - Van Rhijn, Mike van der Hoorn, Denswil, Boilesen (cap) (Viergever 10) - Klaassen, Serero (Zimling 69), Andersen - Schöne, Milik, Kishna
Entraîneur: Frank de Boer
Mardi 25 novembre (20h45) :
PSG (FRA) - Ajax Amsterdam (NED) : 3-1
APOEL Nicosie (CYP) - FC Barcelone (ESP) : 0-4
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. PSG 13 5 3 1 0 9 4 5 (QUALIFIE)
2. FC Barcelone 12 5 4 0 1 12 4 8 (QUALIFIE)
------------------------------------------
3. Ajax Amsterdam 2 4 0 2 2 3 7 -4
4. APOEL Nicosie 1 4 0 1 3 1 4 -3
Restera à jouer :
10/12 (20h45): FC Barcelone (ESP) - PSG (FRA)
10/12 (20h45): Ajax Amsterdam (NED) - APOEL Nicosie (CYP)
- Ludovic Vandekerckhove aux commentaires de la rencontre avec Philippe Sanfourche et Jérome Millagou.
- Suivi but par but de la rencontre Apoel Nicosie-FC Barcelone.
- Intervention de Charles Biétry, ancien président du PSG, dans l’avant-match.
- Sore-flash tous les quarts-d’heure pour suivre les autres rencontres de la soirée.
- Prise de nouvelles de l’AS Monaco avant son déplacement à Leverkusen mercredi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte