Une mauvaise relance et une glissade ont eu raison du quatrième de la Ligue 1. L'Olympique de Marseille a subi un troisième revers d'affilée face à Nantes (1-0) sur la pelouse de la Beaujoire, en ouverture de la 33e journée, vendredi 17 avril. Il laisse donc la possibilité à Monaco de mettre le podium à quatre points. Les Stéphanois (5es), en déplacement à Lyon dimanche, se frottent aussi les mains puisqu'il peuvent doubler l'OM en cas de victoire. Nantes, qui restait aussi sur deux défaites, remonte au 10e rang.
En troquant son habituel 4-2-3-1 pour un système en 4-4-2 losange, l'entraîneur canari Michel Der Zakarian a d'abord infligé une leçon tactique à son homologue argentin Marcelo Bielsa. Ce dernier, qui comptait lui aussi évoluer en 4-2-3-1, a dû rapidement revoir sa copie. Fortement mis en difficulté par les deux attaquants nantais, il décidait de passer à une défense à cinq avec trois arrières centraux.
Malgré cet ajustement, les Marseillais n'ont pas réussi à déployer leur jeu. Obligés d'évoluer très bas, ils ne sont parvenus à trouver leurs milieux de terrain en première période, notamment Imbula, pas assez disponible devant sa défense. Les latéraux étaient quant à eux bien pris au marquage. L'OM a alors d'abord tenté de jouer long, sans parvenir à conserver la possession dans la moitié adverse. Il a ensuite essayé de faire tourner en défense, dans l'attente d'une solution. C'était sans compter le pressing nantais, efficace au point de faire commettre à Rod Fanni une erreur de relance, laissant Serge Gakpé ajuster sans difficulté un Steve Mandanda qui venait de glisser (20e).
Après l'ouverture du score, les hommes de Marcelo Bielsa on dû attendre la demi-heure de jeu pour se procurer leur première occasion avec un raté de Michy Batshuayi, à hauteur du point de penalty alors que Rémy Riou était battu. L'égalisation était à nouveau manquée de quelques mètres, juste avant la mi-temps, par le bout du pied de Romain Alessandrini. L'ailier gaucher, reconduit sur le côté droit comme à Bordeaux, s'est de nouveau montré très remuant. Mais en l'absence de Dimitri Payet, suspendu, il était trop seul.
Une absence d'autant plus préjudiciable que Nantes a continué à déstabiliser la défense adverse grâce à ses contres éclair. L'OM, malgré des évolutions tactiques avec l'entrée à la pause de Thauvin à la place d'Imbula, s'est retrouvé à de nombreuses reprises au bord de la rupture, sur des actions de Deaux (55e, 59e) et de Veretout (56e), notamment.
Marseille a tout de même montré un meilleur visage en seconde période en ayant d'autres possibilités pour égaliser (68e, 85e). C'est finalement la barre transversale qui a sauvé les Nantais dans les derniers instants, sur une tête de Rod Fanni (90+2e), et achevé les maigres espoirs de titre de l'OM.
Vendredi 17 avril :
Nantes - Marseille : 1-0
Samedi 18 avril :
(17h00) Nice - Paris SG
(20h00) Bastia - Reims
Guingamp - Evian-Thonon
Lorient - Toulouse
Metz - Lens
Monaco - Rennes
Dimanche 19 avril :
(14h00) Lille - Bordeaux
(17h00) Montpellier - Caen
(21h00) Lyon - Saint-Etienne
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte