À l'Olympique de Marseille, il n'y a pas que le sprint final en Ligue 1 qui occupe les esprits. Quatrième avant le début de la 33e journée et de son match à Nantes, vendredi 17 avril (20h30), le club phocéen lutte avec Monaco pour la troisième marche du podium. Dans le même temps, l'avenir de son entraîneur Marcelo Bielsa est également dans toutes les têtes, car ce dernier n'est pas sûr de rester.
Arrivé lors de l'été 2014, Marcelo Bielsa dispose officiellement d'un contrat de deux ans avec l'OM, comme l'exige au minimum le règlement de la Ligue de football professionnel. Mais à plusieurs reprises au cours de la saison, le technicien argentin a répété qu'il avait en réalité une porte de sortie dès la fin de cet exercice 2014-2015 grâce à une clause de résiliation dans son bail.
Ce n'est pas la même chose que de finir premier, second ou troisième. En tant que professionnel, je dois permettre au club d'évaluer si je dois continuer ou non
Marcelo Bielsa, entraîneur de l'Olympique de Marseille
Pour l'instant, Bielsa semble plutôt enclin à honorer une seule de ses deux années. Face à cette tendance, Margarita Louis-Dreyfus, l'actionnaire majoritaire du club, l'a rencontré dans son bureau au stade Vélodrome après la défaite face au PSG (2-3) pour lui demander de rester. Une information confirmée par le principal intéressé, qui confie également ne pas avoir reçue de proposition concrète de sa direction.
"Que la propriétaire du club me dise 'cela me ferait plaisir que vous restiez avec nous', à cela je ne pourrai répondre que si je reçois une proposition concrète. Ce n'est pas la même chose que de finir premier, second ou troisième. En tant que professionnel, je dois permettre au club d'évaluer si je dois continuer ou non, en ayant tous les éléments pour juger. Que ce soit en ma faveur, ou pas, j'écouterai et je répondrai", a fait savoir Marcelo Bielsa en conférence de presse.
En tout cas, l'homme de 59 ans ne s’éternise généralement pas. Hormis avec les sélections nationales de l'Argentine (1998-2004) et du Chili (2007-2010), il reste rarement plus de deux ans au sein d'un club. Mais l'Olympique de Marseille va donc devoir attendre la fin de la saison, au moins, pour savoir s'il pourra encore compter sur son manager, dont les méthodes très exigeantes ont séduit les supporters.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte