À deux jours d'un déplacement à Nantes pour le compte de la 33e journée de Ligue 1, et alors que Marseille s'est fait déloger du podium par Monaco après sa défaite à Bordeaux (1-0) dimanche 12 avril, Marcelo Bielsa a affirmé que son équipe avait, de son point de vue, "les meilleurs joueurs" et "produisait le meilleur football".
"Je n'échangerais l'Olympique de Marseille pour aucune autre équipe du championnat de France", a déclaré l'entraîneur argentin. "Il y a des équipes qui ont de bons joueurs en plus grande quantité que nous, mais les joueurs avec lesquels joue l'OM, dans leur totalité je ne les changerais pas avec des joueurs d'autres équipes".
Je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait avec les joueurs dont je dispose
Marcelo Bielsa, entraîneur de l'OM
"Si j'ai cette conviction - qui n'a pas pour objectif de minimiser la qualité des autres équipes - et que nous sommes à la quatrième place, bien sûr que je dois être insatisfait de mon travail. Je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait avec les joueurs dont je dispose", a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le coach de 59 ans a confirmé avoir eu une entrevue avec la propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus. "Elle m'a dit qu'elle désirait que je continue (la saison prochaine, ndlr), je veux être précis, et elle m'a dit autre chose, ce que j'ai le plus apprécié, qu'elle valorisait ma conduite du groupe sur le plan humain". Bielsa, qui dispose d'une clause dans son contrat lui permettant de quitter l'OM à l'issue de cette saison, ne s'est pas encore prononcé sur son avenir.
"Pour résumer ma position, et en essayant d'être à la hauteur de la reconnaissance de Margarita Louis-Dreyfus, quand le championnat se termine, mon contrat aussi. Je ne sais pas encore à quelle position terminera l'équipe, je désire ardemment qu'elle soit 2e ou 3e, et ce sera a ce moment-là que toutes les cartes seront abattues concernant n'importe quelle projection sur l'équipe de Marseille".
"Ce n'est pas pareil de faire avec un entraîneur qui a atteint ses objectifs qu'avec un entraîneur qui ne les a pas atteints", a encore estimé l'Argentin. "Nous les entraîneurs savons qu'en ne les atteignant pas il y a un prix à payer". L'objectif de début de saison de l'OM était de retrouver la Ligue des Champions, après une saison sans compétition européenne.
Bielsa a finalement indiqué n'avoir pas reçu de proposition du club. "Je réponds toujours à des faits concrets, a-t-il exposé. Que la propriétaire m'ait dit de ne pas partir, ce n'est pas la même chose que de renouveler un contrat qui se termine. Je donne énormément de valeur à ses mots, mais je ne me prononcerai que si je reçois du club une proposition concrète. Et c'est beaucoup mieux si cela se concrétise après qu'elle ait parlé positivement de ma manière de me comporter".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte