2 min de lecture
Djibril Sidibé face à Nabil Dirar lors de Lille-Monaco, le 24 janvier 2015
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
En ouverture de la 2e journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit le Losc, vendredi 14 août (20h30). Les deux clubs ont des problèmes radicalement différents en vue de leur match. D'un côté, les Monégasques doivent engranger de la confiance sans être victimes de pépins physiques, avant le barrage aller de la Ligue des champions contre Valence prévu mercredi. Les Lillois, eux, doivent composer avec une défense centrale décimée, une semaine après la défaite contre le PSG (0-1).
Même s'il y a une bonne période de récupération avant Valence, Monaco peut compter sur un effectif conséquent lui donnant de nombreuses possibilités pour son équipe de départ. C'est particulièrement le cas dans le secteur offensif, où tous les postes du quatuor offensif sont doublés. De quoi permettre à Leonardo Jardim de faire toutes les retouches qu'il souhaite, y compris dès la première mi-temps. Contre Nice (victoire 1-2), l'entraîneur portugais a remplacé Mario Pasalic à la 25e minute et Nabil Dirar à la 43e. Si les deux ont moyennement apprécié, en particulier le second cité, l'équipe a grandement bénéficié de ces deux changements.
Pour son premier match de la saison en Ligue 1 au stade Louis-II, l'ASM ne comptera pas sur le jeune milieu offensif Gabriel Boschilia (19 ans), sa toute nouvelle recrue arrivée cette semaine en provenance de São Paulo. "Il a besoin de temps pour comprendre le jeu, la philosophie de travail. Il doit aussi gagner sa place", a expliqué Leonardo Jardim. Le défenseur tunisien Aymen Abdennour, qui anime le mercato, ne figure pas non plus dans le groupe. "Il reviendra quand il sera à 100%".
En ce qui concerne les Lillois, les absences sont nettement plus problématiques. Et pour cause : Renato Civelli semble être le seul défenseur central de métier disponible à 100% pour affronter Monaco. Blessés ou en phase de reprise ces derniers jours, Benjamin Pavard, Ibrahim Amadou et Adama Soumaoro seront tout de même du déplacement, au contraire de Marko Basa, touché à un orteil. Annoncé un temps forfait, Stoppila Sunzu a lui aussi été finalement retenu dans le groupe.
Hervé Renard souhaite en tout cas voir un autre visage lors de ce match. La défaite en ouverture du championnat face au PSG (1-0), pourtant réduit à dix pendant une heure, a rendu très amer le nouvel entraîneur du Losc : "Je ne suis plus en colère mais encore irrité par notre défaite contre le PSG, notamment concernant l'action qui a amené le but. À Monaco, il faudra beaucoup plus de solidarité défensive. Faire preuve d'intelligence, de rigueur contre des joueurs hors-norme". Hervé Renard a déjà une revanche à prendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte