3 min de lecture Ligue des champions

Monaco-Leipzig : les 3 conditions pour que l'ASM évite l'élimination

ÉCLAIRAGE - Dernier de son groupe de Ligue des champions après quatre journées, Monaco peut entretenir l'espoir d'un exploit, mardi 21 novembre (20h45). Ou sombrer.

Radamel Falcao avec Monaco en juillet 2017
Radamel Falcao avec Monaco en juillet 2017 Crédit : David Niviere/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Demi-finaliste au jeu spectaculaire la saison passée, au bord du précipice six mois plus tard. Dernier de son groupe après quatre journées sur six dans cette phase de poules de Ligue des champions 2017-2018, l'AS Monaco peut dire adieu aux 8es de finale mardi 21 novembre, et même se retrouver éliminé de toutes compétitions européennes.

Le sourire de Kylian Mbappé rayonne désormais au PSG, déjà qualifié pour sa part pour la phase à élimination directe avant même ses deux derniers matches contre le Celtic Glasgow, mercredi 22 novembre, et le Bayern Munich en Allemagne le mardi 5 décembre. Tiémoué Bakayoko a filé à Chelsea, Bernardo Silva et Benjamin Mendy à Manchester City

Thomas Lemar (épaule) et Djibril Sidibé (adducteurs) trop justes pour cette rencontre à ne pas perdre contre le Red Bull Leipzig, il ne reste que cinq éléments de l'épopée de la saison dernière pour réaliser l'exploit : Fabinho, Radamel Falcao, Kamil Glik, Jemerson et Danijel Subasic. "Bien sûr que j'y crois, a assuré ce dernier en conférence de presse d'avant-match. Il reste deux finales. C'est la première. Je sais qu'on a la qualité pour remporter trois points".

À lire aussi
Toni Kroos à la lutte avec Adrien Rabiot en novembre 2015 Ligue des champions
PSG-Real : pourquoi ce tirage fait peur à Madrid

1. Porto ne devait pas gagner en Turquie

Avec 2 points au compteur (matches nuls 1-1 à Leipzig à l'aller et à Besiktas lors de la dernière journée), Monaco n'avait plus son destin en mains au coup d'envoi de Besiktas-FC Porto et son sort dépendait de ce match qui se jouait à 18h, mardi 21 novembre.

L'équation était la suivante : si les Portugais (2es, 6 points) s'imposaient chez les Turcs (1ers, 10 points), Monaco ne pouvait plus viser que le repêchage en Europa League, où évoluent cette saison Lyon, Marseille et Nice. Porto a mené de la 29e à la 41e minute mais doit se contenter du nul (1-1) et n'est pas encore qualifié, au contraire de Besiktas.

2. Victoire obligatoire contre Leipzig

Au moment d'entrer sur la pelouse, le champion de France en titre en sait donc plus sur son avenir. Monaco restera en course pour les 8es avec une victoire sur le vice-champion d'Allemagne. Problème : il n'y en a pas encore eu en quatre rencontres, et à domicile le club de la Principauté a perdu ses deux premiers matches face à Porto (0-3) et Besiktas (1-2).

Les hommes de Leonrado Jardim préfèrent regarder le verre à moitié plein et constater qu'ils restent sur une série de cinq matches sans défaite (trois succès, deux nuls) depuis un mois. Sur cette période, ils ont marqué 12 buts, n'en ont pris que deux. Autre incitation à l'optimisme, le retour de blessure de Falcao.

3. Remporter la "finale" à Porto

Dans le pire des scénarios, une défaite contre Leipzig, Monaco terminera 4e de son groupe. Avec un nul, la 3e place synonyme de repêchage en Europa League sera encore atteignable. En cas de victoire cumulé à un bon résultat de Besiktas sur Porto, c'est une "finale" au Portugal qui se profilera le mercredi 6 décembre.

Monaco se retrouverait alors avec 5 points contre 6 pour les Portugais. Dans tous les cas, il faudra aller chercher la victoire, même 1-0, pour coiffer l'équipe de Sergio Conceiçao. Se qualifier pour les 8es de finale avec 2 points en quatre journées, deux équipes l'ont déjà fait : Manchester City il y a trois ans... et Porto en 2004-2005.

Monaco-RB Leipzig : les équipes probables

Monaco : Subasic - Raggi, Glik, Jemerson, Jorge - Fabinho, Tielemans - R. Lopes, Moutinho, K. Baldé - Falcao

RB Leipzig : Gulacsi - Klostermann, Orban, Upamecano, Halstenberg - Kampl, Keita - Sabitzer, Forsberg - Poulsen, Werner 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions AS Monaco Radamel Falcao
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791065567
Monaco-Leipzig : les 3 conditions pour que l'ASM évite l'élimination
Monaco-Leipzig : les 3 conditions pour que l'ASM évite l'élimination
ÉCLAIRAGE - Dernier de son groupe de Ligue des champions après quatre journées, Monaco peut entretenir l'espoir d'un exploit, mardi 21 novembre (20h45). Ou sombrer.
http://www.rtl.fr/sport/football/monaco-leipzig-les-3-conditions-pour-que-l-asm-evite-l-elimination-7791065567
2017-11-21 13:09:00
http://media.rtl.fr/cache/w95GCFnuRauFAhtFLRe_BQ/330v220-2/online/image/2017/0908/7790022925_radamel-falcao-avec-monaco-en-juillet-2017.jpg