Plus que le choc au sommet de la 24e journée de Ligue 1, c'est sûrement un tournant majeur de la saison 2014-2015 qui se joue dimanche 8 février (21h) sur la pelouse du Stade de Gerland. L'Olympique Lyonnais, leader depuis le dimanche 11 janvier, reçoit le Paris Saint-Germain, 2e ex-æquo avec l'Olympique de Marseille à deux longueurs.
Il y a deux semaines, le dimanche 25 janvier sur les coups de 19h, l'hypothèse d'un Lyon dépossédant Paris de sa double couronne de champion de France prenait sérieusement de l'épaisseur. L'OL venait de battre Metz 2-0, enchaînant une septième victoire de suite en Ligue 1, la cinquième sans encaisser de but et en en marquant au moins deux ; son "serial buteur", Alexandre Lacazette, empilait un 21e but en 22 journées. Attendu à Saint-Étienne deux heures plus tard, le PSG se retrouvait à sept longueurs. Un écart conséquent.
Mais tout cela, c'était avant. Avant la victoire des hommes de Laurent Blanc, de nouveau très solides, à Geoffroy-Guichard (0-1). Et, surtout, avant l'officialisation de la blessure à la cuisse gauche de Lacazette lors du match face aux Grenats. Conséquence immédiate : sans son atout offensif numéro 1, l'équipe d'Hubert Fournier est restée muette à Monaco (0-0), où elle a abandonné ses deux premiers points depuis la déroute chez l'ennemi stéphanois fin novembre.
Deux jours avant le coup d'arrêt des Lyonnais sur le Rocher, Paris avait à nouveau assuré l'essentiel face à Rennes (1-0). Si l'action menant au but de Lavezzi fut sublime, le contenu du match laissa encore perplexe les observateurs. Mais le constat est là : le club de la capitale n'a plus que deux points de retard sur le leader avant de le défier. S'il le bat, il passera devant.
Depuis l'incompréhensible déroute à Bastia (défaite 4-2 alors qu'il menait 2-0 après 20 minutes), le PSG est redevenu une implacable machine à gagner, terriblement efficace à défaut d'être spectaculaire durant 90 minutes. Un symbole : le (très haut) niveau retrouvé de son capitaine et défenseur central brésilien, Thiago Silva. Paris reste sur six victoires de suite. Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : rien ne l'arrête.
Si la saison lyonnaise est en mesure de lui ôter tout complexe par rapport à ses concurrents directs après un exercice 2013-2014 délicat (5e), l'historique de ses confrontations directes avec le PSG n'est clairement pas à son avantage depuis le rachat du club parisien par le fonds d'investissement qatari QSI à l'été 2011.
Au Parc des Princes, c'est simple, Lyon n'a plus gagné depuis octobre 2007 (cinq défaites, deux nuls), à la fin d'une période où Paris décrochait au mieux un nul. Cela dit, les partenaires de Maxime Gonalons étaient parvenus à arracher un point au match aller cette saison (1-1 fin septembre), quand ceux de Zlatan Ibrahimovic ne savaient plus gagner. Un an plus tôt, ils repartaient avec un sévère 4-0 dans les valises.
À Gerland, l'OL a fait meilleure figure ces trois dernières saisons : un nul spectaculaire (4-4) en février 2012, une victoire (1-0) en avril 2014 mais une défaite (0-1) en mai 2013, qui sacrait à l'époque le groupe de Carlo Ancelotti. Plus de huit ans et sept rencontres que les Parisiens attendaient cela. Récemment, en avril 2014, les deux équipes se sont également affrontées en Coupe de la Ligue, en finale, pour une victoire 2-1 du PSG.
Vendredi 6 février :
(20h30) Saint-Étienne - Lens
Samedi 7 février :
(16h00) Rennes - Marseille
(20h00) Bastia - Metz
Caen - Toulouse
Évian TG - Bordeaux
Montpellier - Lille
Reims - Lorient
Dimanche 8 février :
(14h00) Guingamp - Monaco
(17h00) Nice - Nantes
(21h00) Lyon - PSG
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte