1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue Europa : Lyon et Saint-Étienne doivent sauter le pas
3 min de lecture

Ligue Europa : Lyon et Saint-Étienne doivent sauter le pas

PRÉSENTATION - Après la défaite de Lille en barrages de la Ligue des champions, Saint-Étienne et Lyon entrent en scène face à Karabükspor et Astra. Les deux rivaux ont ce jeudi août un objectif commun : accéder à la Ligue Europa.

Le match Lyon-Saint-Étienne du 30 mars 2014
Crédit : AFP/P.Desmazes
Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'un reste sur un quart de finale de prestige face à la Juventus Turin, l'autre en était sorti avant même d'en franchir le seuil. Cette saison, les deux clubs français tenteront à nouveau de rallier la Ligue Europa avec des moyens différents. Compte tenu d'un effectif réduit et d'une infirmerie régulièrement bondée, l'Olympique lyonnais aura du mal à rééditer son beau parcours de l'an dernier tandis que les Verts aspirent à prendre le relais. 

Pour se qualifier et passer le dernier obstacle à la phase finale de la compétition, les Gones ont à faire aux Roumains du FC Astra (20h30) et Saint-Étienne, qui ouvrira le bal à 19h se déplace en Turquie pour défier Karabükspor. 

Sainté doit se mettre à l'heure européenne

Précocement éliminés lors des barrages face à Esbjerg l'an dernier, les hommes de Christophe Galtier ont une revanche à prendre sur les critiques qu'ils avaient cristallisés suite à leur défaite face à une équipe danoise méconnue. 

Co-leader de Ligue 1 grâce à ses deux victoires initiales face à Guingamp puis à Reims, Saint-Étienne marche dans le sillage de ses performances de l'an dernier et espère les étoffer sur le Vieux-Continent. Grâce à un socle solide incarné par la continuité, les Verts ont désormais les moyens de leurs nouvelles ambitions

À lire aussi

Ceux qui comptent assurément parmi les favoris au podium de Ligue 1 peuvent aujourd'hui prétendre à jouer sur tous les tableaux : se déplacer en Europe le jeudi et assumer le retour aux affaires courantes du weekend sans que l'un ne fasse en pâtir l'autre. Face au septième du championnat de Turquie, les coéquipiers de Loïc Perrin devront prouver, sur le terrain, que leurs promesses peuvent dès maintenant être tenues. 

Lyon avec Grenier mais toujours diminué

Comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs, les atermoiements de Yoann Gourcuff (blessé au dos) commencent à sérieusement ennuyer Hubert Fournier qui n'a eu besoin que de quelques semaines pour comprendre à quel point son meneur de jeu était intermittent. Sans l'ancien bordelais, le nouveau coach rhodanien peut tout de même se satisfaire de voir Clément Grenier revenir dans le groupe

À 23 ans, l'international français est déjà une pierre angulaire du collectif lyonnais et compte paradoxalement parmi ses joueurs d'expérience, capable d'apporter au groupe ce dont il a besoin pour avancer en Europe. L'entrejeu, tenu à bout de bras par Maxime Gonalons, va donc retrouver un peu de sa superbe. L'attaque, autre chantier lyonnais, pourrait en être grandement soulagée. 

Clément Grenier sous les couleurs de l'Olympique lyonnais
Crédit : AFP/J.Pachoud

Aux côtés d'Alexandre Lacazette, déjà auteur de trois buts cette saison, les "benjamins" se bousculent mais aucun n'a pour le moment totalement convaincu Fournier de l'associer de façon certaine 
au jeune international. 

Toutefois, Mohammed Yattara, après une belle préparation et de convaincantes prestations en tout début de saison, devrait avoir les faveurs du technicien pour débuter la rencontre face au FC Astra. Auteur d'un doublé au tour précédent face au Mlada Boleslav, le Guinée de 21 ans a une carte à jouer pour rappeler à Gerland l'association Lacazette-Gomis qu'il a chérit la saison dernière.

À domicile, les Rhodaniens doivent immédiatement marquer les barrages de leur empreinte pour vite se concentrer sur le championnat où ils viennent de concéder leur première défaite face à Toulouse. Cette année, pour tenir la distance, Lyon aura certainement à faire quelques concessions. La première ne doit en aucun cas avoir lieu ce jeudi soir. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte