Compte tenu de la large victoire acquise à l'extérieur lors du match aller (4-1), Hubert Fournier pouvait se permettre de faire tourner. Malheureusement, cette année, faire tourner n'est pas vraiment un luxe que le néo-coach rhodanien peut aisément se permettre. Avec Yacine Benzia, le retour d'Henri Bedimo et la titularisation de Lindsay Rose, l'ancien rémois tenait là une équipe déjà bien remaniée en l'absence des Gourcuff, Grenier et Bisevac.
Avec son équipe de jeunes fleurons locaux (8 jeunes formés au club étaient titulaires), l'Olympique lyonnais s'est parfaitement montré à la hauteur des attentes de Gerland et a su gérer son avantage pour valider sa place en barrage de la Ligue Europa.
Pourtant revenu assez tôt de la Coupe du monde au Brésil, Henri Bedimo n'était a priori pas tout à fait prêt physiquement. À la demi-heure de jeu, alors qu'aucune de ses accélérations précédentes ne lui avaient causé de souci, l'international camerounais s'est claqué l'arrière de la cuisse et immédiatement demandé le changement.
Coup dur pour l'OL d'autant que le joueur de 30 ans semblait bien en jambe et s'était montré dangereux à plusieurs reprises, comme à la 4e minute de jeu, lorsque son centre au cordeau a trouvé la tête de Fékir, bien détournée par le gardien tchèque.
Aussi remuant que lors du match aller, Alexandre Lacazette s'est également montré à son avantage à la pointe de l'attaque. Le jeune international français a profité du bon travail de ses acolytes Benzia et Fekir pour dégager des espaces et créer le danger. Lancé dans la profondeur, le duo Lacazette-Benzia a manqué l'ouverture du score, maladroit à deux contre un devant Hruska.
Face à une défense tchèque statique, les accélérations des jeunes pousses lyonnaises ont fait beaucoup de mal jusqu'à l'ouverture du score en début de seconde période. Globalement dominateurs malgré une barre transversale trouvée en première période par l'adversaire, les Gones ont trouvé la faille grâce à un récital de Nabil Fekir sur le côté gauche. Après avoir éliminé deux joueurs et dynamité toute la défense, le numéro 18 lyonnais a transmis un centre parfait au second poteau pour Lacazette qui n'a eu qu'à pousser au fond.
Alors que l'OL contrôlait le match, Bakary Koné, auteur d'une bévue défensive, a tenté de se rattraper maladroitement et a provoqué un penalty après avoir fait tomber son adversaire dans la surface de réparation. Plein de sang froid, le jeune Florent Milla (encore Stéphanois la saison dernière) a inscrit une panenka parfaitement exécutée pour ramener son équipe au score.
Dans les derniers instants de la partie, c'est un autre jeune joueur, côté lyonnais cette fois, qui a inscrit le but de la victoire finale. Lancé dans la profondeur, N'Jie a très habilement ajusté Hruska d'une extérieur du pied osé mais totalement maîtrisé.
Finalement, le deuxième but encaissé en autant de matches par Anthony Lopes restera très anecdotique. Lyon s'impose 6-2 sur l'ensemble des deux matches et jouera donc les barrages pour l'accession en Ligue Europa dont le tirage au sort aura lieu vendredi 8 août, à Nyon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte