1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : 4 raisons de suivre la dernière journée

3 min de lecture

Ligue des champions : 4 raisons de suivre la dernière journée

ÉCLAIRAGE - Les dernières places en 8es de finale sont distribuées mercredi 7 décembre en Ligue des champions. Paris et Monaco y sont déjà, Lyon en rêve.

Nabil Fékir à la lutte avec Nico Pareja lors du match FC Séville-Lyon le 27 septembre 2016

Crédit : Miguel Angel Morenatti/AP/SIPA

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Qui seront les deux derniers qualifiés pour les 8es de finale ? La France réalisera-t-elle un triplé historique ? La dernière des douze soirées de la phase de poules de la Ligue des champions va lever le voile sur toutes ces interrogations, mercredi 7 décembre.

Pour l'heure, sont assurés de figurer au tirage au sort de lundi 12 décembre (12h) trois clubs espagnols (FC Barcelone, Real et Atlético de Madrid), trois clubs allemands (Bayern Munich, Bayer Leverkusen, Borussia Dortmund) et trois clubs anglais (Manchester City, Arsenal, Leicester), deux italiens (Juventus Turin, Naples), un portugais (Benfica) et deux français (PSG, Monaco).

Depuis le retour des 8es de finale en 2003-2004, la France y a toujours placé au moins un club, Lyon puis le PSG. À sept reprises, un deuxième était présent, Monaco à trois reprises, Marseille deux fois, Lille et Bordeaux une fois. Mais trois clubs français dans le gotha européen, jamais. 

1. Lyon a le droit de rêver

Auteurs d'un parcours en dents de scie en Ligue des champions comme en Ligue 1, les hommes de Bruno Genesio peuvent tout de même rejoindre Paris et Monaco. La condition : s'imposer contre le FC Séville avec deux buts d'avance, puisque la différence particulière (entre deux équipes ayant le même nombre de points) prévaut dans les compétitions UEFA.

À lire aussi

À l'aller, les Lyonnais avaient plutôt fait bonne figure contre l'équipe de Samir Nasri, avant de s'incliner (1-0), sur un but de l'ancien Toulousain Wissam Ben Yedder. Dans ce groupe H, les Sévillans peuvent terminer 1ers devant la Juventus s'ils gagnent et que les Turinois ne battent pas le Dinamo Zagreb. L'OL est assuré, au pire, d'un repêchage en Europa League.

2. Duel à distance Porto-Copenhague

La dernière des 16 places à prendre concerne le groupe G. Leicester étant déjà qualifié et assuré de finir en tête, Porto (2e, 8 pts) et Copenhague (3e, 6 pts) vont s'affronter à distance, respectivement contre le club anglais, et chez la lanterne rouge, Bruges.

Si Porto possède deux points d'avance sur son rival, il est dans l'obligation de gagner contre le champion d'Angleterre en titre pour se qualifier car un nul ne suffirait pas en cas de victoire de Copenhague en Belgique. Les Danois possèdent une meilleure différence particulière (1-1 à Porto, 0-0 à Copenhague). 

3. Choc Real-Dortmund

Dans le groupe F, le Real Madrid, tenant du titre, compte 11 points contre 13 à Dortmund, et doit donc impérativement l'emporter face au Borussia pour terminer en tête. Dans le même temps, le Sporting Portugal ne doit pas perdre chez le Legia Varsovie pour conserver la troisième place.


Des records sont aussi en jeu dans cette rencontre. Le Borussia Dortmund n'a besoin de marquer qu'une fois pour égaler le record de buts en phase de groupes (20 buts en 6 matches) détenu conjointement par Manchester United, le FC Barcelone... et le Real. De son côté, la bande à Zidane peut égaler la meilleure série d'invincibilité de l'histoire du club : celle du technicien néerlandais Leo Beenhakker en 1988-1989 (34 matches).

4. Monaco pour le plaisir

Il ne s'agit plus là d'enjeux majeurs mais de curiosité. Dans le groupe E, Monaco (1er, 11 points) et Leverkusen (2e, 7 pts), déjà qualifiés, vont s'affronter dans un match sans enjeu. Les hommes de Leonardo Jardim sont assurés de finir à la première place. L'occasion de faire tourner l'effectif et d'offrir du temps de jeu en C1 aux jeunes joueurs comme Kylian Mbappé, Almamy Touré, ou Adama Traoré.


La "petite finale" du groupe opposera Tottenham et le CSKA Moscou pour une place en Europa League. Le club londonien, troisième avec un point d'avance sur le CSKA, doit éviter une défaite à domicile face aux Moscovites pour continuer son aventure européenne, mais en C3. 

Ligue des champions : le programme de la 6e journée

Mercredi 7 décembre (20h45) :

Groupe E :
Bayer Leverkusen - AS Monaco
Tottenham - CSKA Moscou

Groupe F :
Real Madrid - Borussia Dortmund
Legia Varsovie - Sporting Portugal

Groupe G :
Club Bruges - FC Copenhague
FC Porto - Leicester

Groupe H :
Lyon - FC Séville
Juventus Turin - Dinamo Zagreb

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte