1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. LFP : Raymond Domenech assure avoir joué "le rôle de l'épouvantail"
2 min de lecture

LFP : Raymond Domenech assure avoir joué "le rôle de l'épouvantail"

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France, un temps pressenti pour devenir le nouveau patron de la Ligue de football professionnel, a retiré sa candidature au dernier moment.

Raymond Domenech à Vienne, le 15 janvier 2011
Crédit : AFP/R.Van Bakel
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Imbroglio au plus haut sommet du football français. S'il a un temps été pressenti pour devenir le nouveau patron du football français, Raymond Domench a été recalé par l'Assemblée nationale de la Ligue de football professionnel. Une décision qui l'a contraint à retirer sa candidature.

Selon l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, sa candidature était "de circonstance et à durée déterminée" afin de laisser la place à un président de club. "Car soyons sérieux, qui d'autre qu'un président de club est légitime à diriger la ligue professionnelle", explique-t-il dans un billet posté sur Le Huffington Post. Certains poussaient effectivement Raymond Domenech - aujourd'hui représentant d'un syndicat d'entraîneurs et consultant dans les médias - pour une présidence intérimaire, le temps que Michel Seydoux, président de Lille, vende son club. Les statuts de la LFP ne permettant pas à son président d'être en même temps à la tête d'un club.

Il n'était pas question de livrer ma clé de notre passion sur un coussin. Notre sport mérite mieux que ça

Raymond Domenech

"J'ai une fois de plus joué le rôle de l'épouvantail. Pas de problème. J'ai le cuir épais", confie-t-il. Mais l'ancien patron des Bleus vante surtout son amour du football et ses grandes inquiétudes pour justifier cette candidature : "Je ne suis pas là pour faire durer une notoriété acquise il y a longtemps. Je m'en fous. Moi mon truc c'est le foot (...) Alors oui, au nom des entraîneurs certes, mais aussi des médecins, des administratifs et des sans grades qui ne sont pas présidents de clubs, nous avons décidé de nous faire entendre". 

Mais face à ce conflit interne à la tête de la Ligue de football professionnel, Raymond Domenech a préféré faire marche arrière : "Il n'était pas question de livrer ma clé de notre passion sur un coussin. Notre sport mérite mieux que ça. Et le foot professionnel aussi". Une décision qui a ainsi permis à Nathalie Boy de la Tour, jusqu'à présent inconnue du grand public, d'accéder au siège de présidente

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte